Biscuits sablés au citron

Biscuits sablés au citron

Une nouvelle recette de biscuits pour mes paniers garnis. Je suis partie de la base des biscuits fondants à la vanille Kipferl, et à la place de la vanille j’ai mis du citron. J’aurais aimé qu’ils soient aussi fondants que ceux à la vanille, mais le résultat était plus sablé que fondant (je ne sais pas si en les cuisant moins ils auraient été plus fondants).
Ils ont toutefois bien été appréciés par chocolator junior alors la recette est validée.

Biscuits sablés au citron

Pour une fournée (une trentaine de biscuits)
30 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
1 peu d’extrait de vanille
120 de beurre mou
150 g de farine
60 g de poudre d'amandes
le jus d'un demi citron
le zeste d'un citron
1 pincée de sel

pour la déco :
200 g de sucre glace
le jus d'un demi citron

Préchauffer le four à 170°.
Déposer dans un saladier 120 g de farine, la poudre d’amande, le zeste de citron et le beurre mou. Travailler le tout avec une pincée de sel et l’extrait de vanille puis ajouter le jus d'un demi citron. Ajouter ensuite le reste de la farine. La pâte est un peu humide, si elle colle trop, ajouter un peu de farine. 
Former une boule avec la pâte puis un boudin grossier que l’on découpera en quatre. Former un boudin avec chaque quart de pâte et découper des tronçons de 1,5 à 2 cm. Déposer les tronçons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 
Enfourner à 170 ° pendant 12 à 15 minutes. Les biscuits vont s’étaler un peu. Ils vont prendre un peu de couleur. Plus ils cuiront, plus leur texture sera sablée. Ils doivent être encore mous à la sortie du four (ils durciront en refroidissant)
Laisser refroidir.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus du demi citron restant. Le glaçage doit être épais et blanc. Tremper le dessus de chaque biscuit dans le glaçage lisser un peu avec le doigt ou avec un couteau et laisser sécher à température ambiante. 

Conserver les biscuits dans une boîte en fer.

Biscuits sablés au citron

verdict : on sent bien le citron, la texture que j'ai obtenue était plutôt sablée que fondante. Mais ils sont bien bons. La pâte est très molle, on ne peut pas la travailler avec des emporte pièces.
Un passage au frais peut peut-être permettre d'voir des formes plus régulières.

Biscuits sablés au citron

chocolator junior a apprécié
Mini miss chocolat n'a pas aimé car on sentait trop le citron
Monsieur chocolat n'a pas gouté, il n'aime que les bredele au chocolat...

Biscuits sablés au citron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
je prends note,ça donne envie.merci pour toutes ses recettes<br /> combien de temps se gardent t'ils?<br /> puis-je les faire une semaine et plus avant de les offrir?merci
Répondre
B
bien plus qu'une semaine sans soucis en Alsace on commence fin novembre à les préparer <br /> perso j'en ai faits en décembre toujours bon en janvier
M
bonsoir<br /> Ils se gardent plusieurs jours. Je pense qu'ils peuvent se garder une semaine dans une boite en fer (les mettre dans les sachets au dernier moment)
L
Ils ont l'air trop trop bon.
Répondre
B
super idée !
Répondre
T
je craque toujours sur ce genre de biscuits!<br /> bonne soirée
Répondre