12 Décembre 2021
Une nouvelle recette de biscuits pour mes paniers garnis. Je suis partie de la base des biscuits fondants à la vanille Kipferl, et à la place de la vanille j’ai mis du citron. J’aurais aimé qu’ils soient aussi fondants que ceux à la vanille, mais le résultat était plus sablé que fondant (je ne sais pas si en les cuisant moins ils auraient été plus fondants).
Ils ont toutefois bien été appréciés par chocolator junior alors la recette est validée.
Pour une fournée (une trentaine de biscuits)
30 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
1 peu d’extrait de vanille
120 de beurre mou
150 g de farine
60 g de poudre d'amandes
le jus d'un demi citron
le zeste d'un citron
1 pincée de sel
pour la déco :
200 g de sucre glace
le jus d'un demi citron
Préchauffer le four à 170°.
Déposer dans un saladier 120 g de farine, la poudre d’amande, le zeste de citron et le beurre mou. Travailler le tout avec une pincée de sel et l’extrait de vanille puis ajouter le jus d'un demi citron. Ajouter ensuite le reste de la farine. La pâte est un peu humide, si elle colle trop, ajouter un peu de farine.
Former une boule avec la pâte puis un boudin grossier que l’on découpera en quatre. Former un boudin avec chaque quart de pâte et découper des tronçons de 1,5 à 2 cm. Déposer les tronçons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 170 ° pendant 12 à 15 minutes. Les biscuits vont s’étaler un peu. Ils vont prendre un peu de couleur. Plus ils cuiront, plus leur texture sera sablée. Ils doivent être encore mous à la sortie du four (ils durciront en refroidissant)
Laisser refroidir.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus du demi citron restant. Le glaçage doit être épais et blanc. Tremper le dessus de chaque biscuit dans le glaçage lisser un peu avec le doigt ou avec un couteau et laisser sécher à température ambiante.
Conserver les biscuits dans une boîte en fer.
verdict : on sent bien le citron, la texture que j'ai obtenue était plutôt sablée que fondante. Mais ils sont bien bons. La pâte est très molle, on ne peut pas la travailler avec des emporte pièces.
Un passage au frais peut peut-être permettre d'voir des formes plus régulières.
chocolator junior a apprécié
Mini miss chocolat n'a pas aimé car on sentait trop le citron
Monsieur chocolat n'a pas gouté, il n'aime que les bredele au chocolat...