Rédigé par madame chocolat et publié depuis
Overblog
Une recette qui circule vraiment sur la toile et qu'il me fallait tester pour ma boite à bredele. Une recette sans épices et sans chocolat mais hautement parfumée par la vanille ajoutée. Il semblerait qu'elle vienne de C. Felder, mais je l'ai trouvée sur le site 750 g.
J'ai utilisé une belle gousse de vanille de Madagascar, bien parfumée qui s'est tout à fait prêtée à cette recette.
Le résultat est parfumé, avec une texture extrêmement fondante. Un bredele d'une simplicité enfantine à faire et vraiment délicieux...
pour une fournée (30 à 40 biscuits)
35 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
120 de beurre mou
140 g de farine
60 g de poudre d'amandes
1/2 cuillère à café de vanille liquide
1 pincée de sel
pour la déco :
2 sachets de sucre vanillé (ou comme moi 1/2 gousse de vanille)
50 à 60 g de sucre glace
Préchauffer le four à 170°.
Couper la gousse de vanille trois et la mixer finement avec le sucre. Le tout doit être réduit en poudre fine. Tamiser éventuellement si la vanille n'est pas bien réduite en poudre.
Mettre cette préparation dans un petit saladier. Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d'amande et la vanille liquide. Ajouter une pincée de sel. Mélanger avec une cuillère en bois. Bien mélanger ensuite à la main pour avoir une substance homogène.
Former une boule.
Former un boudin grossier et le couper en quatre parts égales. Former avec chaque part un long boudin (d'une vingtaine de cm) que l'on découpera en tronçons de 2 cm de long.
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les espacer un peu ils gonfleront à la cuisson.
Enfourner pendant 15 minutes environ. Les biscuits doivent rester très clairs et un peu mous à la sortie du four. Ils durciront en refroidissant.
Laisser refroidir.
Mélanger le sucre glace avec le sucre vanille ou comme moi mixer la demie gousse de vanille avec 30 g de sucre et ajouter 20 ou 30 g de sucre glace.
Déposer ce sucre vanillé dans une assiette creuse.
Rouler chaque biscuit dans le sucre et le laisser sécher sur une plaque.
Je les ai enrobés alors qu'ils étaient encore chauds mais froids cela va très bien aussi.
verdict : ils ont eu beaucoup de succès à la maison.
Ils ont une texture vraiment extra. J'ai beaucoup aimé.
ILs se conservent très bien dans une boite en fer.
Je crois que le mot "kipferl" veut dire croissant, à la base ces biscuits sont en forme de croissant, C. Felder les a façonnés en petites bouchées et c'est ce rendu que j'ai gardé.
en effet recette de C Felder que je dois faire depuis des années bon râpé cette fois encore vu que alitée depuis des semaiine <br />
l'an prochain ? ou en été !! :)