5 Septembre 2017
Petite improvisation du jour pour terminer un reste de quinoa. Depuis que j'ai découvert cette plante, j'en consomme énormément sous toutes ses formes...
Il me restait donc un gros bol de quinoa (mélange de quinoa et de lentilles en fait) et une pauvre malheureuse petite courgette. Ajouté à cela un peu de fromage, quelques herbes et cela fait une petit plat rapide et délicieux.
pour 2-3 personnes :
1 petite courgette (150 g environ)
1 œuf
1 gousse d'ail
200 g de mélange cuit quinoa et lentilles (2/3 de quinoa et 1/3 de lentilles)
persil, sel, poivre
45 g de fromage râpé
un morceau de fromage de chèvre (quelques tranches de buche ou de fromage frais : j'ai mis 1/3 de buche de chèvre)
persil
Faire cuire le quinoa et les lentilles dans un grand volume d'eau salée selon les indications de cuisson (environ 12 minutes) Égoutter ensuite le tout et réserver.
Dans un saladier râper la courgette crue lavée et non épluchée. Ajouter l’œuf. Mélanger et ajouter le persil ciselé, l'ail écrasé, 200 g de mélange quinoa et lentilles cuits, le fromage râpé. et les fromage de chèvre en petits morceaux. Saler et poivrer et mélanger.
Déposer des petits tas dans une poêle graissée et chaude, les aplatir un peu pour former des galettes et laisser cuire pendant quelques minutes à feu doux. Retourner très délicatement avec une spatule plate pour éviter qu'elles ne se cassent (elles ne se tiennent pas très bien quand elles ne sont pas complétement cuites)
Laisser cuire de l'autre côté.
Déguster chaud.
verdict : j'ai beaucoup aimé ces galettes. Je les avais préparées pour moi pensant que personne ne voudrait en manger et finalement tout le monde en a gouté (sauf monsieur chocolat qui n'aime pas le quinoa) et les enfants ont vraiment apprécié.
Le fromage de chèvre est facultatif.
J'ai essayé sans œuf mais les galettes n'ont pas beaucoup de tenue, elles sont difficiles à retourner. j'ai essayé avec deux œufs. Elles sont plus faciles à manipuler mais je trouve que cela se rapproche alors de l'omelette.
J'ai essayé aussi avec de la crème et un peu de farine, cela tient bien, mais c'est plus mou et moins croustillant que la version présentée plus haut.
J'ai testé la cuisson au four mais je les ai trouvée un peu sèches.
A part le "retournement" délicat, cette recette vraiment sympa sera renouvelée souvent chez nous.
version imprimable