12 Novembre 2011
Il y a bien longtemps, c'était bien avant d'avoir l'idée de créer un blog, j'avais trouvé sur le net une recette de dessert au chocolat que j'avais proposé une fois à des amis et une autre fois à ma famille. J'avais beaucoup aimé ce gâteau composé d'une mousse cuite et de la même base crue, mais j'ai égaré et la recette, et son nom...
Depuis j'ai refais d'autres desserts sur le même principe (voir ma rubrique "mon meilleur gâteau au chocolat") mais je n'ai pas retrouvé les sensations apportées par ce premier essai.
Et puis il y a peu, je suis tombée sur la recette de la tarte des Ducs, recette qui m'avait inspirée, sur ce blog. Alors, sans hésiter j'ai récidivé, mais à ma façon, la recette initiale ne me convenant pas complètement, je voulais un résultat un peu moins sucré et un peu plus léger.
J'ai pensé alors garder la base de biscuit (en ôtant quand même un peu de sucre) et ajouter une mousse différente pour le côté "cru".
Il y a quelques recettes différentes de mousse au chocolat sur mon blog, ma préférée étant toute simple : du chocolat et des oeufs sans rien de plus. Mais là une fois de plus, je voulais innover un peu. La mousse au chocolat de Pierre Hermé que j'ai vue sur le blog de Petitegentiane il y a quelques jours m'a semblée être celle qu'il me fallait, j'ai juste modifié un ingrédient (j'ai mis de la crème liquide à la place du lait, car je voulais que ma mousse soit ferme pour pouvoir la découper au moment du service)
Résultat : au delà de mes espérances...
biscuit :
50 g de beurre pommade
3 oeufs
75 g de chocolat noir (moitié à 70% de cacao et moitié à 52% de cacao)
50 g de sucre
mousse :
8 cl de crème liquide
175 g de chocolat noir (moitié 70% et moitié 52%)
20 g de sucre
4 blancs d'oeuf
1 jaune d'oeuf
préparer le biscuit au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie. Le laisser un peu tiédir puis ajouter les 3 jaunes d'oeufs. bien remuer. Ajouter ensuite le beurre pommade, bien mélanger pour l'incorporer. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser, verser le sucre en pluie en trois fois. Incorporer les blancs en neige au chocolat (commencer par incorporer 1/4 des blancs, délicatement pour détendre la texture puis incorporer le reste en soulevant délicatement le mélange)
Verser cette préparation dans un cercle à pâtisserie (j'ai utilisé un cercle amovible de 19 cm de diamètre)
Faire cuire 45 minutes à 150°
Sortir le biscuit du four (tasser un peu le dessus avec une cuillère) et laisser refroidir. préparer la mousse au chocolat :
Hacher le chocolat, le mettre dans un petit saladier. Faire bouillir la crème et verser la crème bouillante sur le chocolat. Bien remuer pour obtenir une texture homogène.
Laisser tiédir un peu.
Pendant ce temps, séparer le blanc des jaunes. Monter les 4 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser ajouter le sucre en trois fois tout en continuant à battre. Réserver.
Ajouter un jaune d'oeuf dans le chocolat (garder les autres pour une crème pâtissière par exemple ou une crème anglaise) bien mélanger pour incorporer le jaune d'oeuf.
Ajouter ensuite les blancs en neige. Incorporer délicatement 1/4 des blancs, pour détendre la préparation, puis ajouter le reste en soulevant le mélange délicatement à l'aide d'une maryse.
Verser cette mousse sur le biscuit refroidi et toujours dans le cercle à pâtisserie.
Mettre au frais au moins 4 heures.
Démouler délicatement au moment du service (passer une fine spatule autour du cercle pour décoller le biscuit et la mousse)
Décorer selon l'envie (vermicelles de chocolat, sucre glace, cacao amer, petites billes colorées ou chocolatée...)
J'ai mis simplement des vermicelles de chocolat et du sucre pétillant. verdict : c'est vraiment vraiment ce que j'attendais.. une mousse onctueuse et un biscuit moelleux, aérien.
Le tout est bien léger et agréable dans les deux textures. On peut ajouter un petit côté croquant des amandes hachées caramélisées déposées sur le dessus au moment du service.
Ma couche de mousse est à peine plus épaisse que la couche de biscuit. On peut faire un biscuit moins épais en diminuant les quantités (soit 2 oeufs, 50 g de chocolat, 30 à 35 g de beurre et 30 à 35 g de sucre selon l'amertume du chocolat utilisé)
Ma mousse n'est pas aussi légère que l'originale chez Petitegentiane, mais elle a une très bonne tenue (je testerai sa verison légère en mousse seule)
version imprimable