23 Février 2010
Voici un plat savoureux qui a vraiment eu du succès à la maison. Et pourtant je ne suis pas fan de mouton ni d'agneau (disons même que si je peux éviter d'en manger je suis ravie) et je ne cours pas apres le sucré salé... et ce plat là il réunit à lui tout seul ces deux obstacles qui n'en sont pas des moindres...
Je dois reconnaitre que j'ai aimé, même beaucoup aimé...
pour 4-5 personnes :
1 kg d'agneau (nous avons pris de l'épaule désossée)
2 gros oignons
5 gousses d'ail
1/2 cac de piment doux
1/2 cac de safran
1 cac de poudre de gingembre
1 cac de cannelle en poudre
coriandre (j'ai pris de la coriandre surgelée hachée 2-3 cas)
250 g d'abricots secs
75 g d'amandes entières sans la peau
1 sachet de thé vert
50 cl d'eau + 20 cl d'eau
sel, poivre
huile d'olive
Faire chauffer le four à 180°
Faire chauffer 50 cl d'eau. Porter à ébulition et faire infuser le sachet de thé pendant 2-3 min apres avoir retiré la casserole du feu.
Mettre les abricots secs dans l'eau (oter le sachet de thé) et laisser les abricots tremper pendant 1 h puis egoutter les abricots.
Graisser le plat à tajine avec 2 cas d'huile d'olive. Mettre l'oignon coupé en petits morceaux, la viande dégraissée et découpée en morceaux, ajouter les épices, le sel, le poivre et la coriandre. mettre les gousses d'ail sans retirer la peau.
Bien mélanger le tout. Mettre les amandes, répartir les abricots sur le dessus, ajouter 20 cl d'eau froide et mettre au four à couvert.
Laisser cuire 1h30-2h
servir avec de la semoule
verdict : c'est vraiment délicieux, le croquant des amandes, le moelleux fondant des abricots et le parfum des épices est vraiment sympa
version imprimable