5 Mai 2013
Les samoussas sont des petites gourmandises que nous mangeons souvent dans la famille chocolat, car ces bouchées ont l'avantage d'être assez vite réalisées et surtout de pouvoir être garnie en fonction de ce que l'on a dans les placards.
J'étais partie pour faire des makis et j'avais une poignée de belles crevettes au frais, n'ayant pas le temps de me lancer dans la réalisation des makis, j'ai opté pour des samoussas.
pour 10/12 samoussas (en fonction de la taille)
5-6 feuilles de brick
250 g de grosses crevettes roses cuites et décortiquées
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
1 petite échalote
1 petit bouquet de ciboulette
eventuellement un peu de gingembre frais râpé
Décortiquer les crevettes pour obtenir 250 g. Les hacher au couteau.
Mélanger la chair des crevettes avec la crème, le jus de citron, l'échalote finement ciselée et la ciboulette ciselée également.
Ne pas saler mais poivrer éventuellement. Ajouter un peu de gingembre frais râpé ou en poudre (une pincée si envie)
Découper chaque feuille de brick en deux et former les triangles en suivant cette méthode :
Rabattre le bas de chaque demi cercle sur la partie supérieure, mettre un peu de farce dans un coin (gauche ou droite selon votre aise) et rabattre ensuite en formant un triangle. Lorsqu'il ne reste qu'un petit morceau le glisser dans le triangle ou le coller avec du blanc d'oeuf (moi je le glisse simplement dans le triangle formé)
pour une version photographiée c'est ici
Lorsque les samoussas sont prêts, les badigeonner avec un peu d'huile ou de jaune d'oeuf et les cuire 10-15 minutes au four à 180° (ils doivent être dorés et croustillants)
Déguster chaud avec une salade verte.
avec une petite dorure au jaune d'oeuf
verdict : Ces samoussas sont très parfumés, ne pas ajouter de sel, les crevettes sont déjà souvent bien salées. Monsieur chocolat et chocolator junior ont adoré, miss chocolat n'a pas daigné gouter, elle voulait des kebab...
J'ai haché les ingrédients au couteau, on peut mixer pour obtenir une farce plus compacte, moi, j'aime bien quand il y a des morceaux... à chacun de voir la texture qui lui convient.