14 Février 2012
Comme en ce moment je ne peux cuisiner que le dimanche, je profite de cette journée pour faire de nouvelles expériences.
J'avais depuis longtemps envie de m'essayer aux cygnes en pâte à choux que je pensais difficiles à réaliser. J'ai donc tenté de les faire ce jour-là.
Et même si ces gâteaux sont un peu désuets, je me suis bien amusée à les faire. Chocolator junior a adoré, alors pas de regret !
Pour 8-10 cygnes (selon leur taille)
125 g de lait entier
125 g d'eau
5 oeufs
115 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de sel
140 g de farine
20 à 50 cl de crème liquide à 30% de matière grasse + 2 à 5 cuillères à soupe de sucre
Dans une casserole, faire chauffer le lait, le sel, le sucre, l'eau et le beurre.
Dès que le mélange bout, jeter la farine EN UNE FOIS et bien mélanger
Laisser ensuite la pâte sur le feu en mélangeant bien pour qu'elle sèche (ce qui lui permettra de bien gonfler) Je la laisse ainsi 5 min
Ensuite, mettre la pâte dans un saladier et incorporer un à un les oeufs tout en mélangeant longuement après chaque ajout.
Le dernier oeuf est à mettre ou non en fonction de la consistance souhaitée (je le bats légèrement avant ce qui me permet de le mettre par petites quantités jusqu'à la consistance désirée)
Mettre la pâte dans une poche à douille et former les têtes des cygnes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (réaliser des "2") En former 8-10.
Mettre dans un four préchauffé à 200° pendant 15 min environ (le temps et la t° sont à adapter en fonction du four... )
Pendant que les têtes cuisent, former les corps (déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en forme de "grosses gouttes d'eau" de 7-8 cm de long et de 4-5 cm de large avec une épaisseur de 3-4 cm)
Les faire cuire une bonne trentaine de minutes (voire plus selon le four) à 200°. La pâte doit être suffisamment cuite pour ne pas s'affaisser à la sortie du four.
Laisser refroidir.
Découper le haut du corps (retirer "un chapeau" de pâte)
Couper ce "chapeau" en deux, cela formera les deux ailes.
Monter la crème en chantilly avec le sucre (je ne l'aime pas trop sucrée mais on peut ajouter du sucre)
Remplir le corps de crème chantilly ou autre garniture et éventuellement de quelques fruits frais.
Déposer la tête du cygne sur la chantilly et plaquer les ailes du cygne en les enfonçant un peu dans la crème.
Recouvrir avec un voile de sucre glace.
Déguster rapidement, ils se conservent mal.
version imprimable
verdict : Finalement ce n'est pas si difficile que cela à faire. Pour un premier essai, je suis assez satisfaite, même si je peux largement améliorer le rendu final. On est bien loin d'un travail de pâtissier, mais l'idée est là.
Il faut bien laisser cuire les choux afin qu'ils ne s'affaissent pas à la sortie du four.
Ils peuvent être garnis de chantilly nature ou au chocolat, de crème pâtissière mélangée à de la crème chantilly. On peut ajouter des fruits coupés ou des copeaux de chocolat.
Je leur ai juste offert une chantilly nature.
J'ai utilisé la recette de pâte à choux de P. Hermé mais la prochaine fois j'essayerai avec une recette sans lait, pour avoir des choux plus "secs".
La quantité de chantilly à préparer va dépendre de la quantité que l'on veut mettre dans le corps (20 cl suffisent pour moi) Sucrer la chantilly en fonction des goûts.
J'ai l'habitude de cuire ma pâte à choux dans mon four à chaleur tournante en laissant la porte entrouverte (je la coince avec une spatule pour que le mécanisme de départ s'enclenche) mais apparemment avec mon nouveau four, cela ne convient pas... le four entrouvert a dégagé tellement de chaleur vers le bas, que ma porte de placard s'est toute déformée... dommage... je crois qu'il faut donc être prudent avec la porte du four entrouverte...