3 Juin 2013
Je m'étais amusée il y a peu avec un joli petit roulé girafe que l'on croise bien souvent sur la blogosphère (d'ailleurs je remercie toutes les personnes qui l'ont testé, goûté, et partagé, même jusqu'en Roumanie...)
Fort satisfaite de cet essai, j'ai renouvelé l'expérience avec un autre décor, histoire de varier le visuel sans vraiment changer la recette.
Pour ce nouveau roulé j'ai tenté de reprendre la même technique que celle du roulé girafe (en deux temps, pâte blanche ou colorée en rose utilisée pour dessiner puis cuite brièvement avant de répartir la pâte cacaotée) mais j'ai également tenté une autre technique (celle de mes décors habituels dans les roulés que l'on retrouve par exemple ici)Je vous propose donc aujourd'hui la technique de la pâte à décor congelée.
pour un beau roulé :
biscuit :
4 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
2 blancs d'oeuf
150 g de sucre
100 g de farine
3 cuillères à soupe de cacao amer
1 pincée de sel
ganache :
100 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
200 g de chocolat noir
quelques griottines (20-30)
pâte à décor :
1 blanc d'oeuf (35g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en beurre mou (35 g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en sucre glace (35 g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en farine (35 g pour moi)
une pointe de colorant alimentaire rouge
Commencer par préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Verser dans un bol et laisser au frais pendant deux heures au moins.
Préparer la pâte à décor :
Peser le blanc d'oeuf puis ajouter le même poids de sucre glace, le même poids de farine et le même poids de beurre mou. Bien mélanger au fouet et colorer la moitié de cette pâte avec une pointe de colorant alimentaire rouge.
répartir les deux réparations dans deux poches à douille et réaliser les dessins sur une feuille de papier sulfurisée ou sur une plaque en silicone (plaque à rebord pour moi) posée sur une tôle. Dessiner des coeurs roses et des coeurs blancs, des points roses et des points blancs.
Mettre la plaque de silicone au congélateur pendant au moins une heure. préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger.
Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut. Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de cacao amer dans la pâte, mélanger délicatement avec la maryse.
Sortir la plaque décorée du congélateur et verser la pâte chocolatée dessus. Répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ. Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement.
Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.
On peut aussi laisser le biscuit sur la plaque de silicone, et utiliser celle ci pour rouler une fois la ganache déposée (le dessin doit toujours être côté plaque)
Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement déposer des griottines au bord du biscuit, le rouler délicatement déposer à nouveau des griottines au milieu du biscuit et terminer de rouler celui-ci. Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir.
Filmer et laisser au frais au moins 4 heures.
Découper ensuite les extrémités et servir...verdict : à ne pas mettre dans l'assiette des enfants, les griottines c'est fort ! J'ai fait un côté sans griottines pour qu'ils puissent gouter aussi à ce roulé. On peut garnir le roulé avec de nombreux fourrages (la mousse au chocolat c'est sympa, mais cela fait beaucoup d'oeuf...)
alors roulé coeur ou roulé girafe ?
variante : dans le roulé girafe, le dessin est réalisé avec la pâte du biscuit (avant de la teinter avec le cacao) j'ai essayé de faire un roulé aux p'tits coeurs de cette façon, c'est-à-dire en teintant un peu de pâte du biscuit, en dessinant mes coeurs puis en faisant cuire 1 minute avant de verser la pâte dans laquelle on ajoute le cacao.
Plus facile, mais les p'tits coeurs en cuisant ont eu quelques bulles dans la pâte, un résultat pas très net donc.
vous voyez à gauche la version pâte à décor cuite et à droite la version pâte à décor congelée
La couleur du biscuit au cacao est la même dans les deux cas (la différence tient à la prise de photos et à la lumière différente lors des deux prises)
astuces : ne pas trop cuire le biscuit pour éviter qu'il ne casse lorsqu'on le roule. Le rouler très très délicatement.
Si vous avez peur de rouler le biscuit ou qu'il est friable car trop cuit, vous pouvez le découper en deux ou en quatre et superposer les couches en mettant entre chaque couche la ganache. On aura un gâteau carré ou rectangulaire avec un joli décor sur le dessus.
A faire avec tout dessin sorti de votre imagination !