28 Décembre 2012
Je vous propose aujourd'hui un gâteau parfumé, acidulé, coloré.
Je dois réaliser un dessert pour le 31 décembre et je suis en pleine période d'essais. Le dessert du jour est donc un de ces essais, il a servi aussi de gâteau d'anniversaire à une personne qui a eu la bonne idée de naître juste après Noël !
Ce roulé est garni d'une mousse mascarpone au lemon curd et parsemé de framboises.
Il se réalise donc en plusieurs étapes : la confection du biscuit décoré, la confection du lemon curd et la confection de la mousse mascarpone.pour 8 belles parts :
pour le biscuit :
4 oeufs
125 g de farine
125 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
10 g de beurre mou
10 g de sucre glace
10 g de farine
10 g de blanc d'oeuf non battu
une pointe de couteau de colorant
pour la mousse mascarpone au lemon curd :
250 g de mascarpone
130 g de sucre
2 citrons
4 oeufs
2 cuillères à café rases de maïzena
2 feuilles de gélatine alimentaire
1 bol de framboises
Préparer la mousse au lemon curd
Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.
Battre 80 g de sucre avec 2 oeufs. Prélever le zeste des citrons puis le jus des citrons (10 ml). Mettre le jus et le zeste dans une casserole à feu vif. Dès que le jus frémit, ajouter la maïzena ( 2 cuillères à café rases) bien remuer puis ajouter les oeufs sucrés tout en mélangeant vivement. Laisser épaissir le mélange à feu doux. Essorer la gélatine et la mettre dans le mélange chaud, bien remuer.
Verser dans un bol et laisser refroidir.
Battre 2 jaunes d'oeuf avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (au moins 3-4 minutes) ajouter petit à petit le mascarpone en continuant à fouetter pendant 5-8 minutes (étape importante qui permet à la crème de ne pas être trop liquide)
Ajouter ensuite le lemon curd à cette base.
Monter 2 blancs d'oeuf en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange.La mousse est prête. On peut la laisser se rafermir un peu au frais (30 minutes) Préparer la base colorée qui servira pour réaliser les dessins dans la pâte.
mélanger 10 g de sucre glace avec 10 g de farine et 10 g de blanc d'oeuf. Ajouter 10 g de beurre mou. Bien remuer pour rendre le tout homogène et ajouter le colorant.
Placer cette pâte dans une poche à douille fine et réaliser les dessins sur le support de cuisson de la pâte (un tapis en silicone, une feuille de papier sulfurisé... posé sur une plaque allant au four)
Si vous voulez écrire un texte, pensez à le faire en écriture miroir (inversé)
Lorsque les dessins sont faits, mettre la plaque avec le suuport de cuisson décoré au congélateur pendant au moins 30 minutes.
Préparer le biscuit :
Dans un saladier fouetter longuement les 4 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter alors la farine et la levure petit à petit tout en continuant de fouetter.
Monter les 4 blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs montés à la préparation précédente.
Étaler cette préparation sur pâte sur la plaque décorée que l'on sortira du congélateur au dernier moment. Il est nécessaire de répartir rapidement la pâte dus biscuit pour que les décors ne fondent pas et ne coulent pas.
Faire cuire 10 à 12 minutes à 180° (four préchauffé)
Lorsque le biscuit est cuit (juste cuit il doit être mou et souple non croustillant) le retourner sur une feuille de papier sulfurisé et le décoller très délicatement. Le côté avec les dessins apparait alors. Poser dessus un linge propre humide et rouler le biscuit délicatement (les dessins apparaissent coté tissu) Laisser refroidir.
Dérouler le biscuit, répartir la crème mascarpone dessus et répartir les framboises (brisures pour moi aujourd'hui)
Rouler à nouveau le biscuit en s'aidant du linge. Puis le filmer avec un film alimentaire.
Le placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain (ou minimum 3-4 heures) découper en tranches et déguster...sur cette photo, la mousse est moins prise car je n'ai pas attendu le lendemin pour prendre la photo (sur la première photo la mousse est plus ferme, la phot a été prise le lendemain de la réalisation du gâteau)
verdict : Moi j'ai bien aimé, la famille chocolat beaucoup moins et la star du jour n'a pas aimé, dommage pour son anniversaire...
Ce gâteau est à réserver aux amateurs de citron.
On peut diminuer par deux la quantité de lemon curd pour le rendre moins acidulé.
Alors pour le 31 décembre je vais devoir trouver autre chose...