24 Janvier 2012
Une fois que l'on a essayé on ne peut plus s'en passer tellement ce gateau est bon...
Je l'ai trouvé sur le blog de Mathilde. Il a déjà un visuel très très tentant, mais le résultat l'est tout autant.
Mathilde a mis du chocolat au lait, comme je n'en avais pas, j'ai mis de la pralinoise.
Il me manquait un peu de chocolat pour réaliser la recette telle quelle alors j'ai adapté les ingrédients aux proportions que j'avais.
J'ai obtenu ainsi une dizaine de petits fondants individuels.
pour 10 petits fondants :
2 oeufs
80 g de pralinoise
60 g de beurre
40 g de sucre
12 g de farine
1 pincée de sel
Je vous mets ci dessous les proportions de Mathilde pour un fondant grand format (moule à manquer de 25 cm) (200 g de chocolat au lait 150 g de beurre 150 g de sucre 30 g de farine 5 oeufs)
Faire fondre la pralinoise (ou le chocolat au lait) au bain marie. Lisser le tout, ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger.
Ajouter le sucre, les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout, puis la farine. Fouetter quelques instants.
Verser la préparation dans le ou les moules (en silicone ou graissés ou chemisés de papier alimentaire) La préparation est assez liquide c'est normal.
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 10-15 minutes pour les fondants individuels et 25 minutes pour le grand format. Le gâteau doit etre juste cuit, encore humide.verdict : une texture vraiment fondante, pour ce petit gateau qui peut se déguster tiède, froid ou à température ambiante.
La famille chocolat a adoré.
Je le referai avec du chocolat au lait pour bien sentir la saveur de caramel que l'on doit retrouver dans ce gâteau. Mais la pralinoise donne un parfum subtil et bien agréable que je conseille aussiJe n'ai qu'un mot à dire... merci Mathilde !
version imprimable