22 Janvier 2012
Et oui, il fallait bien que je succombe aussi à cette brioche que l'on voit partout partout sur la blogosphère. C'est Iza qui l'a dénichée et qui l'a rendue si célèbre.
Je l'ai déjà faite trois fois, mais je n'ai jamais pu faire de photos correctes alors j'ai attendu de pouvoir vous montrer un peu à quoi elle ressemble.
pour une jolie brioche parfumée :
300 g de farine
10 g de levure de boulanger sèche (j'en ai mis que 7 g pour une de mes brioches, c'était bon aussi)
120 ml de lait tiède
1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre (Iza met une cuillère à café de sucre)
1 oeuf
30 g de beurre
1 bonne pincée de sel
pour la garniture :
40 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre (cassonade pour moi)
2 cuillères à café de cannelle
sucre glace pour la déco
dans un petit saladier, verser le lait tiède, ajouter le sucre (1 cuillère à soupe) et la levure. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes.
dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sel et le beurre pas trop dur coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré, la préparation doit être sablonneuse.
Verser ensuite le lait avec la levure, puis l'oeuf légèrement battu dans le bol du robot. adapter au robot le crochet à pétrin et mélanger le tout pendant 5 minutes à vitesse pas trop rapide.
Sortir le pâton du bol, le pétrir à la main 2-3 minutes sur un plan de travail fariné éventuellement et le poser dans un saladier propre. Le couvrir avec un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud sans courant d'air pendant 1 heure.
Je l'ai mis dans mon four à 30° pendant 30 minutes Lorsque la pâte a bien gonflé, la dégazer (plonger vivement le poing dedans) pétrir brièvement pour reformer une boule.
Etendre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Bien étendre la pâte elle doit être assez fine. Former ainsi un rectangle.
Préparer la garniture :
faire fondre le beurre (40 g) ajouter 3 cuillères à soupe de sucre, et la cannelle bien mélanger.
Répartir la garniture sur la pâte.
rouler la pâte sur elle même (dans le sens de la longueur pour avoir un long rouleau)
Découper la pâte en deux dans le sens de la longueur. Tresser les deux demi-rouleaux de pâte.
Former une couronne avec cette tresse ou la laisser en longueur.
Laisser lever sous un linge propre pendant 1 heure. Lorsque la brioche a gonflé, la badigeonner avec un peu de beurre fondu, répartir une cuillère à soupe de sucre sur le dessus et la mettre au four (préchauffé) à 180° pendant 20 à 25 minutes (25 minutes pour moi)
La sortir du four, saupoudrer un voile de sucre glace et laisser refroidir avant de déguster.verdict : cette brioche est non seulement très jolie mais bien bonne. Mon seul reproche est le goût de levure que l'on sent un peu (j'ai essayé plusieurs types de levure, j'ai mis un peu de jus de citron, mais le goût reste tout de même présent. J'ai donc diminué à 7 g la levure) je l'ai beaucoup aimée dans sa version originale (sucre beurre cannelle) mais j'ai adoré la version pépites de chocolat (garniture réalisée avec du beurre fondu badigeonné sur le rectangle de pâte, des pépites de chocolat réparties sur la pâte avant de la rouler, quelques pépites sont réparties ensuite sur le dessus)
J'ai essayé aussi une garniture à la crème d'amande mais ce fut un cuisant échec, mon kringel s'est étalé dans mon four et j'ai obtenu une galette aux amandes...
A faire avec du nutella, de la pâte de spéculos, de la confiture de fruits rouges...
Je vais retenter une version aux amandes avec une creme d'amande moins liquide et des amandes effilées sur le dessus.
version imprimable
merci Iza !