1 Avril 2014
Dans la famille chocolat, on adore les ravioles, enfin c'est surtout mini miss chocolat qui adore les ravioles qu'elle appelle "brocolis". Je sais que quand elle me demande de faire de brocolis qui sont verts elle ne parle pas des légumes mais des petites ravioles du Dauphiné.
Nous les préparons généralement très simplement c'est à dire cuites dans une casserole d'eau bouillante.
Pour le repas du jour, j'ai voulu changer un peu la préparation de ce plat et mes ravioles ont terminé en gratin très simple à faire, et surtout très gouteux.pour 4-5 personnes :
2 paquets de ravioles du Dauphiné (2 x 240 g)
200 g de jambon blanc coupé en petits morceaux.
20 cl de crème liquide
50 g de fromage râpé
(facultatif : quelques champignons de Paris)
Persil
Dans un plat graissé disposer une plaque de ravioles non défaites et crues (retirer juste le papier) Répartir un peu de persil ciselé, du jambon coupé en morceaux très fins. Mettre une nouvelle couche de ravioles, du jambon, du persil et un filet de crème.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Terminer par une couche de ravioles et du fromage râpé dessus.
Mettre au four pendant 30-40 minutes.
Déguster chaud.verdict : un plat apprécié de tous et de toutes. C'est rapide à faire, cela ne nécessite aucune surveillance et c'est bien plus simple que de décoller les ravioles du papier pour les plonger dans l'eau. (Il faut quand même retirer le papier hein !)
J'ai trouvé le tout quand même très très riche, j'ai préféré ma version plus allégée avec des courgettes et de la cancoillotte mais c'est tout de même très sympa.
J'ai mis des champignons de Paris mais c'est facultatif.
Ne pas saler le jambon et les ravioles le sont déjà bien assez.
A faire avec du saumon frais ou fumé à la place du jambon ou simplement avec de la crème et du fromage sans poisson ni jambon.