29 Mars 2014
Je fais souvent ce plat qui ne ressemble finalement pas tant que cela à une quiche ni à un clafoutis, mais comme je ne sais quel nom lui donner et que "plat de poireaux aux lardons" ce n'est pas extra, j'ai essayé de lui trouver un p(tit nom le plus approchant possible.
Ce plat est facile à faire, idéal pour un diner le soir. On peut même le déguster froid coupé en petits cubes pour l'apéritif.
J'ai repris la base de la quiche sans pâte saumon bettes que nous avions beaucoup aimé à la maison, j'ai simplement varié la garniture.pour 4-6 personnes :
3 oeufs
200 g de farine
4 cuillères à soupe de fromage blanc allégé (soit 140 g)
150 ml de lait
350 g de poireaux cuits
75 g de fromage râpé
200 g de lardons
persil
sel, poivre
Laver les poireaux. Les couper en morceaux assez petits et les cuire 10 minutes à la vapeur ou 15-20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Dans un saladier battre les oeufs en omelette. Ajouter ensuite le fromage blanc puis le lait.
Ajouter la farine. Bien mélanger à la cuillère en bois. Ajouter les poireuax et lardons. Ajouter ensuite le fromage râpé. Saler et poivrer. Ajouter le persil ciselé.
Verser dans un moule à gratin graissé ou comme moi dans un moule à gâteau en silicone (ce qui me permet de le démouler et de le servir en petites parts) J'utilise un moule 20 cm x 20 cm.
Cuire 35-40 minutes au four à 180° (four préchauffé)Le dessus doit être doré.
Déguster chaud ou froid.verdict : nous avons dégusté ce plat chaud. Mini miss chocolat qui grimace dès qu'elle voit du poireau n'y a vu que du feu. J'avais mis plus de farine qu'habituellement de peur que les poireaux ne donnent trop d'eau, mais finalement la texture se tient très bien. Elle est même plus compacte qu'un clafoutis.
On peut supprimer les lardons et ajouter encore plus de poireaux.
Il est possible de cuire les poireaux à la poele avec un peu de beurre pour obtenir une fondue de poireaux, le tout aura un goût différent.
Ajouter un peu de curry donnera aussi une version agréable.Alors clafoutis, quiche sans pâte ou gâteau, donnez lui le nom que vous voulez mais goutez le !
version imprimable