Quiche sans pâte ou clafoutis aux poireaux et lardons

clafoutis poireauxJe fais souvent ce plat qui ne ressemble finalement pas tant que cela à une quiche ni à un clafoutis, mais comme je ne sais quel nom lui donner et que "plat de poireaux aux lardons" ce n'est pas extra, j'ai essayé de lui trouver un p(tit nom le plus approchant possible.
Ce plat est facile à faire, idéal pour un diner le soir. On peut même le déguster froid coupé en petits cubes pour l'apéritif.
J'ai repris la base de la quiche sans pâte saumon bettes que nous avions beaucoup aimé à la maison, j'ai simplement varié la garniture.clafoutis poireaux lardonspour 4-6 personnes :
3 oeufs
200 g de farine
4 cuillères à soupe de fromage blanc allégé (soit 140 g)
150 ml de lait
350 g de poireaux cuits
75 g de fromage râpé
200 g de lardons
persil
sel, poivre

Laver les poireaux. Les couper en morceaux assez petits et les cuire 10 minutes à la vapeur ou 15-20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Dans un saladier battre les oeufs en omelette. Ajouter ensuite le fromage blanc puis le lait.
Ajouter la farine. Bien mélanger à la cuillère en bois. Ajouter les poireuax et  lardons. Ajouter ensuite le fromage râpé. Saler et poivrer. Ajouter le persil ciselé.
Verser dans un moule à gratin graissé ou comme moi dans un moule à gâteau en silicone (ce qui me permet de le démouler et de le servir en petites parts) J'utilise un moule 20 cm x 20 cm.
Cuire 35-40 minutes au four à 180° (four préchauffé)Le dessus doit être doré.
Déguster chaud ou froid.quiche sans pâte poireaux lardonsverdict : nous avons dégusté ce plat chaud. Mini miss chocolat qui grimace dès qu'elle voit du poireau n'y a vu que du feu. J'avais mis plus de farine qu'habituellement de peur que les poireaux ne donnent trop d'eau, mais finalement la texture se tient très bien. Elle est même plus compacte qu'un clafoutis.
On peut supprimer les lardons et ajouter encore plus de poireaux.
Il est possible de cuire les poireaux à la poele avec un peu de beurre pour obtenir une fondue de poireaux, le tout aura un goût différent.
Ajouter un peu de curry donnera aussi une version agréable.quiche sans pate poireauAlors clafoutis, quiche sans pâte ou gâteau, donnez lui le nom que vous voulez mais goutez le !

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour . J'ai réalisé votre recette . Trop trop bonne . J'ai fait une fondue de poireaux et ajouter des allumettes de bacon fumés ...oh la la excellent. Merci beaucoup .
Répondre
M
merci Valérie pour ce retour...
L
Dans votre recette quiche sans pâte ou clafoutis aux poireaux et lardons, je n'ai pas vu à quel moment nous ajoutons les poireaux? Je vais m'arranger de celà, merci pour la recette
Répondre
M
Bonjour effectivement j'ai oublié de le noter il faut les mettre en même temps que les lardons et le fromage <br /> Bonne journee<br />
L
nous ajoutons les poireaux à quel moment?
C
Miam ! très gourmand ! j'adore !
Répondre
D
Je rejoins Barbara pour l'idée de l'apéro. J'ai fait cette quiche sans pâte pour un repas du soir, avec salade verte (sans pour les 2 Drinettes). Mon mari m'a même dit en piquant un morceau qui restait le lendemain midi froid : &quot;en apéro, coupé en cubes, c'est vraiment pas mal&quot;. Verdict : apéro adopté par la famille (lors de l'anni de ma grande).<br /> Facile à faire, faire manger des poireaux (chutttt, sans rien dire). Impec
Répondre
M
Merci Sandrine, effectivement froid c'est sympa aussi
B
ce sera très certainement goûté, s'il y a des poireaux on est tjs partants !! bisous
Répondre
A
Le problème c'est qu'a la maison j'adore ça mais le rat il trouve ça bourratif... Dommage parce que c'est bon!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que pour la défense du rat, je trouve quand même que c'est riche et bourratif, mais que c'est bon !<br /> <br /> <br /> <br />
N
je note l'ajout de curry qui pourrait être sympa ;)<br /> et ta recette tant que j'y suis car elle me donne très envie !<br /> bises
Répondre
S
c'est une excellente idée à tester sans hésiter !
Répondre
J
Il me plait bien, ce sont des saveurs que j'aime et le genre de diner que j'adore préparer..
Répondre
G
Bonjour<br /> Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel et basique.<br /> http://www.SAPIDE.fr<br /> Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.<br /> Bien cordialement,<br /> Ginette
Répondre
H
moi je prends ; au fait je me désabonne pour me réabonner ; mon adresse change<br /> biz helene
Répondre
B
on est d'accord<br /> merci
Répondre
B
du coup hier j'ai fait la version de base (semblable à la recette raclette -saucisses)<br /> = très appréciée merci<br /> (mon mari m'a dit que ça serait bien pour un apéritif et effectivement j'imagine bien coupé en cube (j'ai fait cuire ds un moule silicone carré hier)<br /> <br /> hier servi tiède mis reste au frigo pour y goûter froid (je vois bien ça l'été aussi)<br /> merci !
Répondre
C
<br /> <br /> pour répondre à la question d'hier, avec des asperges je pense que cela peut etre sympa (asperges/saumon ?) Chez nous on mange aussi bien chaud que froid ce plat et pour l'apéritif cela passe<br /> très bien. Je le réalise aussi dans  un moule en silicone carré.<br /> <br /> <br /> bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle me plait bien ta quiche...
Répondre
B
ici jamais de poireau ...<br /> penses tu qu'une variante asperge conviendrait?<br /> <br /> parce que les photos sont vraiment appétissantes !
Répondre
V
très sympa
Répondre
P
Miam, j'ai beaucoup ^^
Répondre
B
flan?<br /> ;o)<br /> <br /> base sympa<br /> <br /> merci
Répondre
B
flan ? ;o)<br /> <br /> base sympa<br /> merci
Répondre
T
une recette sans "chichis ", humm, cela donne envie....... et (avec des oeufs frais, de tes "poulettes ",y'a pas mieux.. ) bisous bisous.. TITOU....
Répondre