31 Octobre 2013
Je vous propose aujourd'hui une recette très simple qui a eu un succès fou à la maison. Une façon de manger les côtes de bettes qui change du classique gratin à la sauce béchamel.
Ce plat que j'appelle quiche sans pâte est bien plus moelleux qu'un clafoutis, le saumon y est bien présent et les légumes apportent une touche de croquant tout en restant bien disctrets, ce qui est parfait pour les enfants qui grimacent devant la "verdure"...pour 4 personnes :
3 oeufs
150 g de farine
4 cuillères à soupe de fromage blanc allégé
150 ml de lait
350 g de cotes de bettes cuites (cotes et feuilles)
1 bol de fromage râpé
200 g de pavé de saumon frais cru
un petit bouquet de ciboulette
sel, poivre
Laver les cotes de bettes (tiges et feuilles), les couper en morceaux assez petits et les cuire 10 minutes à la vapeur ou 15-20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Dans un saladier battre les oeufs en omelette. Ajouter ensuite le fromage blanc puis le lait.
Ajouter la farine. Bien mélanger à la cuillère en bois. Ajouter le saumon coupé en petits cubes. Ajouter ensuite le fromage râpé. Saler et poivrer. Ajouter la ciboulette ciselée.
Verser dans un moule à gratin graissé ou comme moi dans un moule à gâteau en silicone (ce qui me permet de le démouler et de le servir en petites parts) J'utilise un moule 20 cm x 20 cm.
Cuire 35-40 minutes au four à 180° (four préchauffé)
Déguster chaud ou froid.
verdict : Une très belle surprise à la dégustation avec une recette approuvée par la famille chocolat. Chocolator junior n'a pas arrêté de dire que c'était bon, sa soeur en a pris deux fois, mini miss n'a pas gouté elle n'était pas là, ce qui est bien dommage car elle est un très bon "baromètre" culinaire... si elle aime c'est que c'est vraiment bon ...
variantes : utiliser du jambon à la place du saumon. On peut aussi utiliser des épinards cuits, ou un mélange épinards/ pommes de terre (en ayant pris soin de cuire auparavant les légumes)
version imprimable