22 Juin 2011
Aujourd'hui je vous propose un plat pas vraiment de saison, mais ayant quelques paquets de ravioles au frais qui ne demandaient qu'à être utilisés j'ai tenté une cuisson différente de la cuisson traditionnelle à l'eau ou dans un bouillon.
pour 4-5 personnes (plat carré de 20 x 20 cm)
2 paquets de ravioles (soit 500 g en 8 plaques)
250 à 300 g de cancoillotte
2-3 courgettes
Laver les courgettes et les découper en fines lamelles.
Disposer dans un plat graissé, une couche de courgettes, une couche de ravioles, quelques cuillères de cancoillotte (chaude ou froide) une nouvelle couche de courgette, de ravioles, de cancoillotte, une dernière couche de chaque et terminant par une couche de cancoillotte.
Mettre au four à 180° pendant 30 à 45 minutes (les courgettes doivent etre cuites)
Déguster avec une petite salade éventuellement.verdict : j'ai mis de la cancoillotte pour éviter de mettre de la crème. Ce fromage franc-comtois est liquide lorsqu'il est chaud et remplace alors parfaitement la crème. J'ai pris de la cancoillotte à l'ail parce que c'est ma préférée, mais tous les parfums sont possibles.
Il est possible de mettre en plus des courgettes et de la cancoillotte un peu de jambon.
Je n'ai pas salé mon plat, le fromage et les ravioles l'étant déjà suffisemment.
J'ai fait le tout dans un plat en silicone, ce qui m'a permis de démouler le gratin (les rondelles sont en réalité le dessous et la partie gratinée le dessus) à servir découpé en portions carrées.
La cancoillotte peut être remplacée par de la crème liquide (allégée possible)
Une recette facile et bien agréable à déguster... à refaire donc !