19 Juin 2013
Comme mes cinq poulettes sont généreuses en oeufs frais, j'ai improvisé un petit dessert pour un soir en rentrant du travail. Je voulais un dessert assez léger, sans chocolat mais avec des fruits. J'ai opté pour un clafoutis aux pêches et à l'amande.
Pour 8 personnes :
4 oeufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (7g)
5 pêches ou une grosse boite de pêches au sirop
200 ml de crème liquide (allégée possible)
100 ml de lait
75 g de farine
50 g de poudre d'amande
3-4 cuillères à soupe d'amandes effilées
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec les sucres. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande, bien mélanger puis ajouter la crème, le lait. Verser dans un plat allant au four beurré et fariné ou dans un moule en silicone. Répartir dans la pâte les pêches égouttées (si au sirop) et découpées en petits morceaux. Parsemer d'amandes effilées.
Faire cuire à 180° pendant 45 à 50 minutes. Le clafoutis est prêt lorsque la lame d'un couteau planté dedans ressort légèrement humide.Verdict : je dois reconnaitre que ce petit clafoutis est vraiment délicieux... l'ajout de crème rend la texture moelleuse, pour une version plus légère, on ne peut mettre que du lait mais la texture sera plus proche du flan.
J'aime le délicat parfum des amandes qui ressort juste bien avec la poudre d'amande et les amandes effilées. Si on veut renforcer ce parfum, ajouter deux gouttes d'extrait d'amande amère.
J'ai mis pour ma part des pêches au sirop (je me suis aperçue peu après que j'avais des pêches fraiches dans mon compotier... dommage) Ce clafoutis peut se faire avec tous les fruits du jardin (framboises, pêches, abricots, mirabelles, pommes, poires) ou fruits au sirop.
Pour moi c'est un excellent dessert, pour les enfants le verdict a été similaire...les filles l'ont gouté à la sortie du four, encore tiède, une merveille !
version imprimable
ps : la déco est de mini miss chocolat qui s'évertue à arracher toutes les roses de notre joli rosier qui commence à colorer notre terrasse... Elle les disperse ensuite pour "faire joli"....