22 Juin 2013
En ce moment les ensaïmadas poussent sur la blogosphère, si j'ai bien compris, on doit cette déferlante à Manue et Nadia qui les ont mises à l'honneur dans leur "défi boulange".
J'ai eu bien envie de tester également ces petites douceurs, mais comme je suis toujours en difficulté pour réaliser une recette à la lettre, je l'ai, pour cette première, bien allégée. J'ai donc divisé la quantité de beurre par deux.
Le résultat est je pense pas celui des vrais ensaïmadas qui me semblent bien plus feuilletés que mes brioches, par contre cela donne une brioche à la texture moelleuse, légère, vraiment délicieuse. Monsieur chocolat n'a pas arrêté de me dire "elles sont bonnes tes brioches....elles sont bonnes tes brioches" Pour 4 brioches individuelles (bon format tout de même....)
300 g de farine
12 g de levure fraiche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
60 g de sucre semoule
1 oeuf entier
115 g d'eau tiède
1/2 cuillère à café de sel fin
100 g de beurre mou (50 g de beurre mou pour moi) ou du saindou (dans la recette d'origine) ou de la margarine
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
du sucre glace pour la décoration
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre semoule, l'huile d'olive, le sel. Diluer la levure dans l'eau tiède si c'est de la levure fraiche ou la mettre dans le saladier si c'est de la levure sèche. Ajouter l'eau tiède à la préparation ainsi que l'oeuf légerement battu.
Bien pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes à la main (ou au robot) Elle doit être souple, élastique.
Couvrir ensuite le saladier avec un linge propre et laisser monter pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte (enfoncer vivement le poing dedans)
Diviser la pâte en 4 parts (130 g environ chacune pour moi) Travailler avec les mains légèrement huilées afin que la pâte ne colle pas aux doigts. Abaisser très finement chaque boule de pâte sur un plan de travail légèrement huilé. La travailler avec le rouleau à pâtisserie pour l'étaler le plus finement possible. On doit pouvoir voir le plan de travail à travers. Diviser le beurre en 4 portions et l'étaler sur la surface de la pâte aplatie (j'ai utilisé un pinceau en silicone) Rouler ensuite la pâte de façon à former un long boudin fin. rouler ensuite le boudin en une spirale sans trop sérer pour que la pâte puisse lever ensuite.
Déposer la brioche sur une plaque recouverte de papier sufurisé, aplatir ensuite un peu les brioches (ce que j'ai oublié de faire) et laisser lever sous un linge pendant une heure.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire les brioches pendant 15 minutes.
Les déposer sur une grille et les saupoudrer de sucre glace.
Déguster dès qu'elles ont refroidi.
verdict : Il suffit d'écouter monsieur chocolat.... "elles sont bien bonnes tes brioches... y'a que ça ? Il n'en reste pas un petit bout ?"
Les enfants ont eu le même discours : pour chocolator junior c'est "extra !" miss chocolat a trouvé qu'elles manquaient de sucre.. mais elle en a dévoré deux quand même. Moi je reconnais que j'ai aussi beaucoup aimé. Je ne les ai pas aplaties comme le suggèrent Nadia et Manue. Monsieur chocolat les trouve parfaites ainsi, mais pour mon prochain essai, elles seront plus beurrées et plus aplaties.
version imprimable