19 Septembre 2011
Le biscoflan, on le voit partout...il se devait donc d'arriver dans ma cuisine.
Je crois que c'est une recette thermomix, mais n'ayant point cet appareil, je l'ai fait sans et cela va tout aussi bien.
pour le flan :
500 ml de lait
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
120 g de sucre 100 g de sucre pour moi
pour le biscuit :
3 oeufs
90 g de sucre
90 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique (pas mis j'ai oublié)
caramel liquide (maison voir recette ici ou acheté)
Préchauffer le four à 200°. Mettre un plat rempli d'eau dans le four (plat pouvant contenir le moue dans lequel cuira le biscoflan)
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres, ajouter le lait petit à petit.
Caraméliser le moule (faire couler du caramel liquide le long des parois du moule, et répartir le caramel en penchant le moule)
Verser le flan dans le moule.
Dans le même saladier (sans le rincer) fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ai laissé plusieurs minutes. Ajouter la farine (la levure si on en met) et fouetter quelques secondes. J'ai laissé tourner mon fouet une à deux minutes. La pâte est devenue blanche, très mousseuse, très légère.
Verser cette pâte délicatement sur le flan (elle va rester à la surface et cuire ainsi)
Déposer le moule garni dans le plat rempli d'eau et laisser cuire une trentaine de minutes à 200° (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sans adhérence)
Laisser refroidir plusieurs heures avant de démouler.
pour la version aux pommes :
Même recette on ajoute deux pommes épluchées coupées en fines lamelles dans la pâte ou dans le flan (ou dans les deux)verdict : le flan est parfait, il a une belle tenue. Le biscuit est moelleux, pas sec du tout. Je l'ai trouvé à peine trop épais par rapport à la proportion de flan, est-ce dû à mon moule ?
Mon flan contenait beaucoup de mousse. Apres avoir versé le liquide en essayant de ne pas verser la mousse, j'ai retiré très délicatement la mousse présente à l'aide d'une cuillère.
La version "biscoflan à la pomme" est sympa sans plus, en fait les pommes ne sont pas assez cuites apres la cuisson au bain-marie et elles restent un peu trop croquantes. Il faudrait renouveler l'expérience avec des pommes rissolées (voire flambées) qui permettraient une texture plus fondante. Avec les fruits la découpe est moins jolie.
J'ai utilisé un moule "tablette" de Demarle, mais il est à peine trop petit, mon biscuit dépassait beaucoup.
J'ai oublié de mettre la levure, cela aurait été sûrement pire avec ...Comme j'ai fouetté longuement la pâte à génoise, le biscuit était aéré et mousseux (pas besoin de levure sincèrement là)
La famille chocolat a bien apprécié (et pour me contredire, ils ont tous préféré la version à la pomme)cette recette me fait beaucoup penser au pastel impossible (un gateau bicouche également)
version imprimable