6 Mai 2012
Un peu d'exotisme aujourd'hui avec la mise en bouche de mon dernier repas aux saveurs asiatiques.
J'avais à la demande de ma miss chocolat prévu un repas asiatique avec en entrée ou apéritif des beignets de crevettes, ensuite des rouleaux de printemps et des nems. J'ai commencé à cuisiner le tout assez tôt car le pliage est quand même long, et à peine mon repas prêt, j'apprends que ma miss chocolat mangera finalement chez une copine. Son frère étant lui aussi chez un copain, nous voici avec monsieur chocolat presque seuls : la mini miss ne mangeant pas vraiment exotique (à part me chiper le saladier de vermicelles de riz et de déguster son butin devant la télé... elle a boudé le reste)
Qu'à cela ne tienne nous nous ferons un plateau "saveurs vietnamiennes" en tête à tête...
Le repas a bien commencé jusqu'à ce que de grosses plaques rouges sur mon visage viennent gâcher le vis-à-vis de monsieur chocolat... mes allergies alimentaires reprennent ! Et avec tout ce que j'ai tripoté durant l'après midi va savoir ce que je n'ai pas supporté. On dira que c'était les crevettes (je venais de commencer à les manger) même si elles étaient bien belles et bien fraîches, achetées chez un poissonnier et non en grande surface, mais ce n'est pas la première fois que ces petites bêtes viennent me démanger.
Heureusement j'ai réussi à retrouver une boite d'antihistaminiques et mes plaques se sont atténuées, mais le repas a été quelque peu perturbé par ce contre-temps.
Et comme monsieur chocolat a lui bien supporté les beignets, je vous donne la recette.pour une quinzaine de beignets :
15 belles crevettes crues ou cuites non décortiquées
50 g de farine
30 g de maïzena
1 cuillère à café de levure chimique
75 g d'eau gazeuse très très froide (quantité à adapter en fonction de la consistance souhaitée)
1 pincée de sel
et un bain de friture
Décortiquer les crevettes en laissant le dernier segment de carapace et la queue. (retirer avec la pointe d'un couteau le filament noir qui se trouve le long des crevettes)
Réserver.
Faire chauffer le bain d'huile.
Préparer la pâte en mélangeant la maizena, la farine, le sel et en ajoutant l'eau gazeuse bien froide (ajouter la quantité d'eau nécessaire pour obtenir la constistance souhaitée : pas trop épaisse, pas trop liquide, la pâte doit pouvoir enrober généreusement la crevette) Remuer le tout ajouter la cuillère à café de levure, remuer encore.
Tremper les crevettes une par une en ne plongeant pas la queue dans la pâte puis déposer délicatement les crevettes dans l'huile chaude.
Laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les beignets soient gonflés et dorés
Sortir les beignets et les déposer sur un papier essuie-tout.
Déguster avec une petite sauce aigre-douce.
verdict : J'ai testé les beignets réalisés avec des crevettes cuites et les crues (pour celles du jour, c'était des cuites, le poissonnier n'avait pas de crues) je préfère les beignets avec des crevettes crues.
La pâte est très croustillante grâce à l'eau gazeuse et à la réalisation sans oeuf. Elle conserve ce croustillant plusieurs heures après. Je les ai préparées à l'avance et réchauffées au four juste avant le repas, elles étaient délicieuses.
Si on préfère les beignets plus moelleux et plus "charnus", on réalisera une pâte avec un oeuf entier ou un jaune d'oeuf.
La pâte doit être bien froide, si on l'utilise tout de suite, on prend de l'eau tres froide, sinon on place le récipient au réfrigérateur.
Il est possible de fariner un peu les crevettes avant de les tremper dans la pâte.
Bien espacer les beignets lors de la cuisson, car si ils se touchent ils risquent de se déchirer (et de ne pas être bien lisses comme certains sur mes photos)
J'ai cru que j'avais pris des photos de ma pâte et du trempage des crevettes, mais apparemment non, désolée.Et comme je suis sympa, demain vous aurez la suite du repas, avec les nems (aux crevettes bien entendu !)
version imprimable