7 Mai 2012
Voici le plat principal de mon dernier repas asiatique. Il s'agit de nems au poulet et aux crevettes. J'ai partagé ma farce en deux et j'ai fait ainsi une moitié de nems au poulet et crevettes et une autre moitié au poulet seul.
Je vous donne la recette de la farce poulet / crevettes.
pour 15-20 nems de bonne taille :
400 g de poulet cru (filet)
400 g de crevettes
4 cuillères à soupe de sauce soja + 1 pour l'eau de trempage
1 cuillère à café de gingembre en poudre
2 carottes
1 gros oignon
2-3 gousses d'ail
100 g de champignons noirs (réhydratés pour moi)
75 g de vermicelles de riz secs (soit 150 g réhydratés)
une poignée de pousses de soja frais
ciboulette, coriandre
poivre
feuilles de riz (rondes ou de forme triangulaire)
Réhydrater les champignons dans de l'eau chaude. Les rincer à l'eau froide lorsqu'ils sont souples. Réserver.
Réhydrater les vermicelles de riz en les plongeant 3-4 minutes dans de l'eau bouillante (après avoir coupé le feu) les passer ensuite sous l'eau froide, les égoutter et réserver.
Couper le poulet en gros morceaux, les mixer avec un oignon, 2 ou 3 gousses d'ail, les crevettes.
Mettre le tout dans un saladier et ajouter la sauce soja, les champignons noirs coupés en fines lamelles ou mixés aussi (mais c'est plus sympa lorsqu'il y a encore des petits morceaux) les carottes épluchées et râpées, le gingembre et la coriandre et la ciboulette ciselées (je prends de la ciboulette vietnamienne aux tiges un peu plus épaisses que celles de nos jardins)
Poivrer (pas besoin de saler, la sauce soja est assez salée)
Mélanger le tout puis prendre les vermicelles de riz cuits et refroidis et les découper avec des ciseaux en segments de 2 cm environ. Ajouter ceci au reste de la farce.
Laver les pousses de soja.
C'est prêt. On peut passer au pliage.
Prendre un plat rond et creux ou une grande assiette creuse. La remplir d'eau et verser une cuillère à soupe de sauce soja dans cette eau (elle servira à colorer les nems)
Tremper une feuille de riz brièvement en l'immergeant complètement quelques instants.
La sortir de l'eau, elle ne doit pas être trop molle, elle s'assouplira encore par la suite. La déposer sur le plan de travail (sur le marbre c'est l'idéal, à défaut sur un linge propre)
Mettre au milieu une quenelle de farce tassée, mettre quelques pousses de soja dessus en les disposant dans la longueur pour ne pas percer la feuille lors du pliage. Rabattre les deux côtés sur la farce puis rabattre la partie inférieure. Rouler ensuite le tout de bas en haut en serrant bien.
Le rouleau est prêt. Réaliser tous les rouleaux.
Les réserver en attendant de les cuire (éviter qu'ils se touchent pour ne pas qu'ils se déchirent)
Les cuire ensuite quelques minutes dans un bain de friture chaude ou à la poêle avec un peu d'huile, ou bien encore au four.
Déguster en les enveloppant d'une feuille de salade et d'une feuille de menthe et en les trempant dans une petite sauce "spéciale nems".
verdict : ces nems ont eu beaucoup de succès à la maison. Je les ai pré-cuits à la friteuse puis cuits au four pour une partie et à la poêle pour le reste.
J'ai beaucoup aimé l'ajout de crevettes, donnant plus de goût que ceux au poulet simple (qui eux ont besoin d'être plus épicés) La coriandre apporte un petit plus que nous avons bien apprécié.
J'ai pris des feuilles de riz assez grandes, mes nems étaient donc assez grands. Il faut bien serrer la farce en roulant les nems, ils seront meilleurs.
On peut éventuellement ajouter un oeuf cru dans la farce mais je ne pense pas que cela soit indispensable.
On peut remplacer le poulet par du porc, mettre des crevettes sans viande, mettre des miettes de crabe (qui parfument aussi beaucoup)
version imprimable