5 Mai 2012
Je vous ai souvent (même très souvent inondés de recettes de galettes de légumes, que je décline sous toutes les formes)
Habituellement je les fais avec des pommes de terre, du fromage. J'ai parfois ajouté des carottes, parfois des courgettes.
Aujourd'hui, il me restait des poireaux et n'ayant pas envie de les cuire au beurre, j'ai voulu les intégrer dans une recette pas trop riche.
Les enfants aiment beaucoup mes hamburgers de pommes de terre, c'est facile à faire et cela part toujours très bien. J'ai voulu essayer de mettre mes poireaux dans ces galettes et de voir le résultat.
Cela donne un mélange de hamburger de pommes de terre et de croque monsieur de pommes de terre et cela m'a bien plu.pour 4 personnes :
1 kilo de pommes de terre
1 oignon
2 poireaux moyens
1 oeuf
100 g de fromage râpé
1 grosses cuillère de persil haché
quelques tranches de raclette ou de fromage de chèbre en bûche (quantité pas déterminée mais à adapter)
quelques tranches de jambon blanc, de jambon fumé
des piques en bois pour maintenir les galettes.
Eplucher et râper les pommes de terre. Couper le blanc du poireau très finement.
Laver les pommes de terre et les poireaux, les sécher. Les déposer dans un grand saladier. Ajouter l'oignon émincé finement. Ajouter l'oeuf, le fromage râpé, le persil haché. Saler et poivrer.
Faire cuire les galettes au four.
- en utilisant des moules à muffins en silicone (tasser les légumes râpés au fond des moules sur une épaisseur de 1 à 2 cm)
- ou en utilisant une plaque en tôle recouverte de papier sulfurisé ou une plaque en silicone. Former ainsi une grande plaque de légumes tassés.
Laisser cuire à 180° pendant 20 minutes environ (plus ou moins selon la taille des moules et la méthode utilisée)
Démouler.
Si on a cuit en grande plaque, découper des carrés. Sinon sortir les galettes de moules à muffins.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des galettes, déposer dessus du fromage (à raclette, du chèvre, du morbier du mont d'or ou tout autre fromage qui fond bien) disposer une petite tranche de jambon et remettre une autre galette par dessus. Faire tenir avec une pique en bois.
Cuire 10 minutes au four (le temps que le fromage fonde.
Servir immédiatement.
verdict : j'ai trouvé le moyen de faire manger des poireaux à ma miss chocolat.
On peut mettre un mini steack haché à la place du jambon, ou mettre une tranche de saumon fumé. On peut mettre toutes sortes de fromages.
Ce n'est pas trop gras (la cuisson au four évite d'ajouter de la matière grasse dans la poele) on peut encore alléger le tout en mettant de la cancoillote au lieu du fromage râpé et du fromage à fondre et tout cela croustille...
Il est possible de mettre des poireaux déja cuits à la vapeur et d'en mettre plus.
On peut les faire un peu en avance et les réchauffer au moment de servir.
Je crois que mes testeuses du jour ont bien apprécié.... La version photographiée est au chèvre et au jambon fumé (mes gourmandes de testeuses ont tout mangé la version raclette...lol)