Gratin de chou blanc

Gratin de chou blanc

Voici un plat d'hiver par excellente. Un chou blanc (qui est vert, mais c'est un chou blanc quand même...) un peu de béchamel, quelques épices et j'offre à la famille chocolat une autre façon de manger du chou qu'en potée.
J'ai cuit le chou dans un bouillon de légumes, j'ai ajouté de la béchamel épicée et pour une partie de la famille, des lardons et des oignons. J'ai mis le tout dans un plat à gratin et j'ai passé au four pendant quelques minutes.
L'avantage de ce plat est qu'il peut être préparé à l'avance et réchauffé juste avant le repas.

pour 4 personnes :
1 petit chou blanc (800 g à 1 kg)
1 litre de bouillon de légumes
500 ml de lait
40 g de beurre
60 g de farine
2 cuillères à café de moutarde
sel, poivre
fromage râpé

Couper le chou grossièrement (en 8-10 morceaux) après avoir retiré le morceau dur.
Laver les morceaux. Remplir une casserole avec le bouillon de légume et déposer les morceaux de chou. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Le chou doit être fondant.


Pendant ce temps préparer la béchamel :
Faire fondre le beurre dans un casserole. Ajouter la farine et bien mélanger pour écraser les morceaux. Faire cuire pendant 2 minutes tout en remuant. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien pour enlever les grumeaux. Saler et poivrer. Ajouter deux cuillères à café de moutarde.
Faire cuire pendant 20 minutes tout en remuant régulièrement. Réserver.

Lorsque le chou est cuit, le mettre dans une passoire pour vider l'eau. Le passer sous l'eau froide. L'essorer ensuite pour retirer le plus d'eau possible.
Découper le chou cuit en lanières.
Mélanger la béchamel avec le chou. Ajouter éventuellement des épices (curry pour moi)
Verser le tout dans un plat à gratin graissé et parsemer de fromage râpé. Passer au four à 180° pendant 15 minutes (le fromage doit avoir gratiné sur le dessus)
 

Gratin de chou blancGratin de chou blanc
Gratin de chou blancGratin de chou blanc
Gratin de chou blanc

Avec la béchamel, cette façon de manger du chou est plus agréables pour les réfractaires au chou. Il faut toutefois bien épicer le plat.

Gratin de chou blanc

J'ai fait une version avec des lardons et des échalotes (cuits auparavant et ajoutés à la béchamel ensuite) et une version avec des œufs durs coupés en rondelles dans le plat.
J'ai bien aimé l'ajout des œufs durs.
Vous pouvez mettre une couche de viande hachée dans ce plat (une couche de chou, une couche de viande et une couche de chou)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article