Torta della nonna

Torta della nonna

J'aime ce petit nom aux consonances ensoleillées... La torta della nonna ou "gâteau de grand-mère" est un grand classique en Italie. Je n'en avais jamais mangé mais je n'ai pas pu résister à l'envie de tenter cette recette.
C'est chose faite aujourd'hui avec cette recette très simple mais qui demande toutefois un peu de temps avant d'être dégustée.
Je me suis inspirée de sites italiens (autant aller chercher la recette à la source) J'ai fais ma propre recette de pâte sucrée, j'ai adapté une recette de crème pâtissière à mes gouts en mettant moins de sucre que ce que j'avais pu trouver et cela me convient tout à fait)
J'ai fais une pâte sucrée, j'avais prévu d'ajouter de la poudre d'amandes et finalement je ne l'ai pas fait, mais il est possible de faire une pâte brisée ou sablée aux amandes.
Ce gâteau est une sorte de tourte fourrée avec une crème pâtissière qui est parfumée au citron ou à la vanille. J'ai mis les deux comme ça, pas de jaloux. On décore le dessus avec des pignons de pin.
Cela fait bien longtemps que j'ai en tête la préparation de ce dessert, depuis que monsieur chocolat m'a rapporté des pignons de pin alors que je lui avais demandé des noix de pékan pour faire un brownie, j'ai fait un brownie sans noix de pékan et j'ai gardé les pignons pour une torta della nonna future.
Comme je ne suis pas une madame chocolat pour rien, j'ai un peu fouillé sur la toile pour voir si on pouvait mettre du chocolat dans la torta della nonna et j'ai vu que oui, il existe la torta del nonno, le même gâteau mais en version chocolatée. Chocolat pour les grands-pères et citron pour les grands-mères ... Et bien je garde en tête de régaler les grands-pères dans peu de temps...
 

Torta della nonna

Pour une torta :
pâte sucrée :
350 g de farine
125 g de sucre
145 g de beurre
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel

pour la crème :
50 g de farine
750 g de lait
6 jaunes d’œuf
100 g de sucre en poudre
le zeste d'un citron et/ou 1 gousse de vanille

Garniture :
1 blanc d’œuf
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
des pignons de pin
sucre glace

Commencer par préparer la pâte sucrée (je l'ai  préparée au robot)
Mixer la farine avec le beurre coupé en morceaux. Ajouter ensuite le sucre, l’œuf et le jaune d’œuf. Mélanger le tout sans trop travailler la pâte. Former une boule et laisser reposer au frais pendant une heure.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine et le zeste de citron et remuer.
Faire chauffer le lait dans lequel on aura mis la gousse de vanille grattée.
Verser le lait bouillant (après avoir retiré la gousse de vanille) sur les jaunes sucrés. Mélanger vivement.
Mettre sur le feu et cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.
Verser dans un récipient et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°
Diviser la pâte sucrée en deux morceaux (2/3, 1/3) Abaisser le plus gros morceau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, la manipulation sera plus facile. La pâte est un peu dure à travailler, et elle aura tendance à ramollir vite. On peut la remettre au frais une fois abaissée pour la manipuler plus facilement. (je garde toutefois cette recette car j'ai vraiment apprécié son gout et sa texture)
Déposer la pâte dans un plat à tarte (j'ai mis un morceau de papier sulfurisé au fond de mon plat) Découper les morceaux de pâte qui dépassent. Piquer la pâte.
Verser la crème refroidie dans le fond de tarte.
Abaisser le second morceau de pâte et le déposer sur la crème très délicatement. J'ai obtenu une pâte très fine et je trouve que plus cette partie est fine, meilleure sera la tarte.
Souder les bords et découper le pourtour qui dépasse.
Piquer la pâte à quelques endroits.
Badigeonner le tout avec le blanc d’œuf. Saupoudrer de sucre en poudre (cela va donner un peu de croustillant au résultat final et une toute petite pointe caramélisée très agréable) Parsemer avec les pignons de pin.
Enfourner pendant 60 minutes à 180° (j'ai couvert mon gâteau avec une feuille de papier sulfurisé pour éviter que le dessus ne fonce trop vite)
Sortir du four et laisser refroidir.
Saupoudrer ensuite avec du sucre glace.
Laisser au frais avant de déguster.

Torta della nonna Torta della nonna Torta della nonna
Torta della nonna Torta della nonna Torta della nonna
Torta della nonna Torta della nonna Torta della nonna
Torta della nonna Torta della nonna Torta della nonna
Torta della nonna Torta della nonna Torta della nonna

verdict : je ne sais pas quel gout à la vraie torta della nonna, mais ce dessert était vraiment très bon. La pâte est fine sur le dessus et fondante sur le dessous, la crème est légère et agréable en bouche. Tout le monde a apprécié.
Les enfants chocolat ont trouvé qu'elle était "trop trop bonne"
J'aurais pu mettre un peu plus de parfum citron dans la crème peut être.
La découpe est facile et la crème ne coule pas partout (ce dont j'avais peur) elle a une bonne tenue.

Torta della nonna

Mon seul petit hic est esthétique : j'ai utilisé un moule à tarte trop grand je pense (il mesure 23 cm de fond et 27 cm au bord) et ma crème était moins haute que le bord du moule, la deuxième couche de pâte était plus basse que les bords de la première. J'ai soudé les bords et j'ai découpé le surplus de pâte sur tout le pourtour. Esthétiquement elle sera plus jolie avec un cercle à pâtisserie qu'avec un moule à tarte.
Lorsque j'ai démoulé ma torta, elle s'est cassée et j'ai essayé de réparer les dégâts, il faut dire qu'elle était encore chaude et que je l'ai retournée pour la démouler.... Elle n'a pas trop aimé ...

Torta della nonna

Vous pouvez mettre des zestes de citron dans la pâte sucrée.
Certains font infuser l'écorce du citron dans le lait pour la préparation de la crème, moi j'ai mis les zestes.

Torta della nonna

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 07/11/2020 06:37

très belle et appétissante cette tarte du soleil

Olbia 06/11/2020 14:45

Hum !!! cela parait bien succulent, très tentant. merci pour vos recettes, jamais déçue

Coco77 06/11/2020 09:43

Jolie tarte très intéressante !