Gaufres de patates douces

Gaufres de patates douces

Le recette du jour est une jolie découverte et elle a eu tellement de succès à la maison que je ne peux pas résister à l'envie de la partager avec vous.
La famille chocolat aime beaucoup les gaufres salées, nous avons l'habitude d'en manger souvent le soir, avec différentes recettes, soit des gaufres à base de pomme de terre râpée, soit des gaufres plus classiques à base de pâte à gaufre. La recette que je vous propose aujourd'hui se rapproche de la recette traditionnelle car elle contient du lait, des œufs et de la farine. J'y ai ajouté une purée de patates douces et un peu de fromage. Le résultat est doux, parfumé, et croustillant. Tout ce que l'on aime !

Gaufres de patates douces

pour 12 gaufres rondes :
2 œufs
350 g de patates douces crues épluchées
150 g de lait
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50 g de fromage râpé
persil ciselé
sel, poivre

Éplucher la patate douce. La couper en cubes et la faire cuire pendant 20 minutes dans de l'eau bouillante. Elle doit être tendre.
Retirer l'eau et écraser les morceaux de patates douces avec un presse purée ou une fourchette. Mettre cette purée dans un saladier, ajouter ensuite le lait, les œufs et la farine dans laquelle on a mis la levure. Bien mélanger (utiliser éventuellement un robot mixeur pour avoir une pâte bien lisse)
Saler et poivrer, ajouter le persil ciselé.  
Ajouter le fromage râpé.
Faire chauffer un gaufrier après l'avoir graissé.
Lorsqu'il est bien chaud, verser une cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte du gaufrier et laisser cuire quelques minutes. Sortir les gaufres délicatement et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Deguster au fur et à mesure.
Si on les préparer à l'avance, les disposer ensuite sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Mettre sur chaque gaufre un morceau de fromage ou du fromage râpé et les passer au four pendant 10 minutes (jusqu'à ce que le fromage fonde)
 

Gaufres de patates doucesGaufres de patates douces
Gaufres de patates doucesGaufres de patates douces
Gaufres de patates doucesGaufres de patates douces
Gaufres de patates doucesGaufres de patates douces
Gaufres de patates douces
Gaufres de patates douces

verdict : on a beaucoup aimé cette petite recette. Les gaufres sont croustillantes à la sortie du gaufrier mais elles vont vite ramollir en refroidissant. Pour leur redonner du croustillant, il suffit de les passer un peu au four à 180°.
L'ajout de fromage râpé dans la pâte est facultatif.
Vous pouvez ajouter des épices dans la pâte et mettre de la coriandre à la place du persil.

Gaufres de patates douces

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 22/04/2020 07:23

oui c'est bon !

lesdelicesdethithoad 21/04/2020 11:38

ça doit être délicieux!! bonne journée

LadyMilonguera 21/04/2020 09:24

Sympa ces gaufres salées...