Cancoillotte maison au thermomix

Publié le par madame chocolat

Cancoillotte maison au thermomix

Il y a certaines recettes pour lesquelles je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans un thermomix. La recette de la cancoillotte maison en fait partie.
Comme toute bonne franc-comtoise qui se respecte je suis une inconditionnelle de ce fromage coulant pauvre en matière grasse et qui peut être décliné dans une multitude de variantes.
A la maison, nous en mangeons pratiquement tous les jours.
Je fais parfois ma cancoillotte maison de façon classique dans une casserole mais cela nécessite un peu de temps et un peu de surveillance.
Cette fois c'est terminé, avec mon appareil, ma cancoillotte est prête à être dégustée en moins de 15 minutes...

A fromage particulier, prononciation particulière... il n'est pas rare d'entendre les non initiés parler de "concoillotte" et les initiés parler de "cancoi-yotte" ou de "canco-yotte" selon la région d'où ils viennent. Chez nous c'est cancoi-yotte !

cancoillotte froide

cancoillotte froide

Pour 1 grand pot de cancoillotte (ou 4 pots à yaourt en verre)
250 g de metton
120 g de lait
230 g d'eau
55 g de beurre demi sel
1 ou 2 gousses d'ail (facultatif)

Mettre le metton dans le bol du thermomix ainsi que l'ail et mixer pendant 20 secondes vitesse 9. Regarder la consistance du metton : il doit être réduit en poudre fine. Si il y a encore des gros morceaux, mixer à nouveau.
Ajouter le lait et l'eau et faire chauffer pendant 10 minutes vitesse 3 à 80°. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits cubes et mixer pendant 20 secondes vitesse 5.
Verser la cancoillotte chaude dans des récipients propres.

Variante : laissez tremper le metton dans le lait pendant 3 heures avant de préparer la recette.
Si vous n'avez pas de beurre demi sel, utilisez du beurre doux et ajoutez une belle pincée de sel avec le metton.
Vous pouvez mettre plus ou moins de beurre (entre 40 g et 80 g)

Cancoillotte maison au thermomix

La cancoillotte chaude est liquide, elle se solidifie en refroidissant mais si elle est réussie elle reste crémeuse.
Elle se déguste chaude sur des pommes de terre, des pâtes ou du riz. Elle peut être utilisée en gratin à la place du fromage râpé.
Froide elle se déguste sur du pain. Les francs-comtois aiment étaler leur cancoillotte sur des tartines de pain beurrées.

cancoillotte chaude

cancoillotte chaude

Le franc-comtois aime la cancoillotte à l'ail, un grand classique. Pour les néophytes, la cancoillotte nature est déjà une expérience à faire... On peut la parfumer avec du cumin, de l'échalote, du vin blanc, du vin jaune, du vin du Jura, des fines herbes...
On peut la faire entièrement à l'eau ou comme moi avec 1/3 de lait et 2/3 d'eau. On peut remplacer une partie du liquide par un peu de vin (pas plus de 50 g)

Cancoillotte maison au thermomix

Il y a encore quelques années on ne trouvait ni ce fromage ni le metton ailleurs qu'en franche comté, aujourd'hui la cancoillotte en pot se trouve facilement en dehors de notre région. Il est plus difficile de trouver du metton, mais ce n'est pas impossible. Le metton c'est du lait écrémé caillé, on le trouve en sachets ou au détail chez les fromagers. Il est possible aussi de le commander chez un fromager comtois qui livre par voie postale.

Publié dans thermomix, fromage, végétarien

Commenter cet article

Eva 24/11/2015 10:45

Super idée mais je pense que c'est difficile de trouver le metton :(

martine 18/11/2015 16:30

J'adore la cancoillotte, c'est ma fille qui me l'a fait découvrir lorsqu'elle vivait en Haute Saône. Malheureusement, je suis en ce moment en Lozère et on ne trouve pas de metton.

CHRISTELLE 17/11/2015 11:16

J'ai suivi ta recette à la lettre et c'est Délicieux , mais je pense que tout les Franc comtois viennent voir ton blog car je trouve de moins en moins de metton toutes les fois que vais en courses :(

Juste 10/11/2015 16:46

oh mon dieu...je suis une inconditionnelle de la cancoi-yotte aussi....j'en ai bcp consommé dans mon enfant, pendant nos vacances...et encore occasionnellement maintenant
je vais voir si je peux trouver du metton chez mon fromager
bizzz

Nanot 09/11/2015 13:20

Bravo et merci.Je suis nouvelle et je trouve tes recettes super...j'ai moi aussi le thermomix depuis 3 ou4 ans et je m'en sert beaucoup et te les jours.Par contre dans qu'elle ville je trouve du metton?tu es de quelle ville? Merci d'avance je vois l'Alsace je vais à strasbourg fin du mois Merci

madame chocolat 09/11/2015 14:31

bonjour
J'habite dans le doubs vers Besançon. On trouve du metton je pense à Strasbourg dans les crémeries ou fromageries, je sais qu'il y en a à Strasbourg. Sinon on peut en commander par internet sur des sites de fromageries comtoises.

helenne 08/11/2015 21:53

Pardon, mais c est quoi le metton? Et si on en a pas qu utiliser?
Merci

madame chocolat 08/11/2015 21:59

bonsoir Helene. On ne peut pas faire de cancoillotte maison sans metton. c'est du lait écrémé caillé séché. On en trouve en franche comté dans tous les commerces. Hors franche comté certaines fromageries en proposent. On peut l'acheter aussi sur internet auprès de fromageries comtoises.

anaey 08/11/2015 14:12

j'ai l'eau à la bouche rien qu'en lisant cette recette. Originaire de Franche Comté, je connais très bien ce produit, mais malheureusement, dans les autres régions, nous n'avons pas de metton, donc impossibilité d'en faire, et cela me manque énormément, car celle toute faite n'a pas du tout le même goût.

la cuisine de poupoule 08/11/2015 13:19

Humm j'adore ça c'est trop bon
Bonne journée
Bises

Amalia 08/11/2015 13:15

Faut que je vienne chez toi pour trouver du metton!

mélie melo en cuisine 08/11/2015 12:00

en grande fan de fromage et de cancoillotte , je vais partir à la recherche de metton , merciiiiii pour cetet super recette

Ludi6725 08/11/2015 09:21

Super cette recette! Je vais essayer de trouver du metton en Alsace et faire moi aussi ma cancoillotte... Merci bien