25 Août 2015
Il y a quelques temps je vous avais proposé un fondant extra fondant aux pommes, gâteau qui a eu un énorme succès dans ma cuisine et qui a tourné un moment dans d'autres cuisines pour mon plus grand bonheur. Le principe était simple : beaucoup de pommes et peu de pâte, les pommes étant coupées en fines tranches. Le tout donnant un gâteau humide fondant et parfumé.
Je me suis demandé si on pouvant le faire en version thermomix, en hachant les pommes au lieu de les couper en fines tranches (j'ai déjà testé les gâteaux avec de la pomme râpée et je trouve que cela donne un moelleux merveilleux)
J'ai donc repris la recette initiale que vous trouverez dans sa version originale ici et j'ai juste réalisé ma pâte au thermomix.
Le résultat est visuellement différent au gout aussi mais il reste tout de même fondant moelleux et délicieux....
pour un gâteau (8 parts)
400 g de pommes, (4 ou 5 pommes)
100 g de sucre
2 oeufs
125 g de yaourt
70 g de farine
70 g de beurre
2 cuillères à café rases de levure chimique
extrait de vanille
1 pincée de sel
1 bouchon de rhum (facultatif)
Eplucher les pommes, les couper en quartier (retirer les pépins) et les déposer dans le bol.
Mixer 10 secondes vitesse 4. Les pommes doivent être hachées mais pas réduites en purée. Racler à l'aide de la spatule. En fonction de la variété des pommes utilisées, il peut etre nécessaire de mixer plus ou moins longtemps.
Ajouter les oeufs, le sucre, le yaourt, la farine et la levure. Mélanger en fonction inverse pendant 10 secondes vitesse 3.
Ajouter le beurre fondu la pincée de sel et le rhum. Mélanger à nouveau fonction inverse 10 secondes vitesse 3.
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone. Faire cuire au four à 180° pendant 35 à 45 minutes selon le moule et l'épaisseur du gâteau. Le gâteau ne lève pas, il est assez plat mais il doit etre cuit et doré.
Sortir le gateau du four et le laisser un peu refroidir avant de le démouler car il est tres fragile. Le découper ensuite en carrés, le saupoudrer éventuellement de sucre glace ou verser dessus un coulis de carambar (3 carambars fondus dans une cuillère à soupe de crème)
Un gâteau moelleux et fondant, parfumé délicieux...
J'ai mis 400 g de pommes mais on peut en ajouter une sans problème.
Le rhum est facultatif.
A servir avec un coulis de carambar (carambars fondus dans un peu de crème liquide) ou un coulis de caramel au beurre salé.
Selon la variété des pommes vous pouvez réduire un peu le sucre (90 g au lieu des 100 g)
Vous pouvez réduire aussi le beurre et ne mettre que 50 g. La gâteau restera moelleux et fondant.
J'ai mis un yaourt à la grecque pour cette version mais avec un yaourt simple cela va très bien. Le yaourt à la grecque étant plus gras, on peut diminuer le beurre.
Le rhum est facultatif.
Vous pouvez utiliser des pommes râpées la texture sera un peu différente mais plus semblable à cette version que la version pommes tranchées.