17 Octobre 2014
Alors là, je suis ravie, ravie de partager avec vous cette délicieuse recette.
Certes j'ai dû nourrir ma petite famille plusieurs fois de suite avec moultes essais de tarte afin de trouver LA recette qui pouvait me satisfaire (et eux aussi par la même occasion) mais cela en valait vraiment la peine....
C'est la raison pour laquelle, chocolator junior a dit "ah tu as encore fait une tarte au chocolat ?!!!" en voyant mon ultime dessert, mais en bon fils de blogueuse, il m'a gentiment rassurée, "j'en mangerai un petit bout ce soir" et comme j'ai malheureusement cassé une part de tarte lors de la prise de photo, il n'a pas attendu le soir pour la goûter et l'a trouvée d'ailleurs fort bonne.
Pour une belle tarte (8-10 personnes)
pour la pâte :
une pâte sablée
ou 250 g de farine, 125 g de beurre à température ambiante, 100 g de sucre semoule, 1 oeuf et une pincée de sel
pour la mousse au chocolat (mousse au chocolat de P. Hermé):
170 g de chocolat noir
80 g de lait entier
20 g de sucre
4 blancs d’œufs
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
pour la ganache :
100 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
100 g de chocolat (moitié lait, moitié noir pour moi)
Préparer la pâte sablée :
Mélanger la farine, le sel avec le beurre du bout des doigts en effritant le tout pour "sabler" ajouter ensuite le sucre et l'oeuf. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 minutes à 1 heure. Ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne soit pas élastique.
Lorsque la pâte a reposé :
Etaler la pâte et foncer un moule à tarte.Faire cuire à blanc pendant 15-20 minutes à 180° (avec une feuille de papier sulfurisé et des billes sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle)
Pendant ce temps préparer la mousse au chocolat.
préparer la mousse au chocolat :
Faire chauffer le lait.
Lorsqu'il est bouillant, le verser sur le chocolat concassé. Remuer vivement pour faire fondre le chocolat et obtenir une texture lisse.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre dès que les blancs forment des pics.
Mélanger le jaune d'oeuf avec le chocolat fondu tiédi. Ajouter ensuite 1/4 des blancs en neige sucrés puis le reste en incorporant les blancs à l'aide d'une maryse.
Garnir la pâte :
Sortir la pâte du four, retirer les billes et le papier et verser la mousse au chocolat dessus (s'il y en a trop mettre le surplus dans des verrines au frais)
Enfourner à nouveau la tarte pendant 10 minutes. La mousse gonfle un peu mais redescendra ensuite.
Sortir la pâte du four et laisser refroidir.
Laisser ensuite au frais pendant 30 minutes.
Préparer la ganache :
Concasser le chocolat et faire bouillir la crème. Verser la crème bouillante sur le chocolat haché ou concassé. Bien mélanger pour obtenir une texture homogène.
Laisser tiédir puis répartir la ganache sur la tarte.
Laisser prendre au réfrigérateur pendant 2-3 heures avant de déguster.
verdict : une bonne tarte bien parfumée et à la texture vraiment agréable.
Toute la famille a apprécié ce bon dessert.
Le seul point sensible est lors de la découpe, faire attention à la couche de ganache qui ne doit pas se désolidariser de la mousse. Découper délicatement.
Vous pouvez utiliser une pâte du commerce.
J'ai testé une version sans cuire la mousse, en la laissant bien prendre au frais avant de mettre la ganache, c'est aussi bien bon.
En cuisant la mousse ne devient pas vraiment ferme, elle reste donc fragile, il faut verser délicatement la ganache pour ne pas altérer la couche de mousse.
La ganache ne doit pas être trop dure sinon elle sera difficile à découper d'autant plus que la mousse est fragile dessous.
version imprimable