20 Décembre 2015
Aïe j'ai craqué ! J'avais dit :"pas cette année, j'ai pas le temps..." et puis voilà... j'ai pas pu m'empêcher de recommencer comme chaque année à sortir sucre, farine, œufs, amandes et beurre pour faire des petits bredele.
Finalement j'ai bien fait, une nouvelle recette pour moi, une nouvelle découverte et vraiment, ceux ci sont délicieux ! J'ai craqué quand j'ai vu que Caroline avait publié une jolie recette de "nids de guêpes", petits gâteaux alsaciens au nom imprononçable pour les néophytes : "wàschpànàschter". J'ai concocté ma propre recette et comme le résultat m'a bien plu, je la partage avec plaisir.
Pour une fournée de petits biscuits (20 à 30 selon la taille) 80 g de blancs d’œuf (2 blancs) 180 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 190 g d'amandes effilées 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre 60 g de chocolat (noir à 70% de cacao) râpé une pincée de sel ou quelques gouttes e jus de citron
Faire torréfier les amandes effilées (les laisser sur une plaque du four pendant quelques minutes à 200° ou les passer à la poêle quelques minutes jusqu'à ce qu'elles grillent un peu) Préchauffer le four à 150°. Puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron. Lorsque les blancs sont bien montés ajouter le sucre blanc et le sucre vanillé et fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et souple (la meringue ne doit pas être liquide) Ajouter le chocolat noir que l'on râpera (c'est long et pénible mais c'est essentiel) Ajouter la cannelle en poudre. Incorporer ces deux ingrédients en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes effilées refroidies et mélanger le tout doucement en soulevant la masse délicatement pour bien intégrer les amandes à la meringue. Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et dresser des petits tas de pâte à l'aide de deux cuillères à soupe. Les tas ne doivent pas être trop ronds mais irréguliers. Les miens sont même un peu trop "ronds". Faire cuire au four à 150° pendant 20 à 30 minutes (surveiller la cuisson, les biscuits doivent être craquants, la meringue bien sèche et ils ne doivent pas prendre trop de couleur)
verdict : on trouve dans les cuisines alsaciennes plusieurs variantes de ces petites bouchées. On trouve souvent plus de chocolat mais la quantité que j'ai mise me suffit. On trouve parfois un mélange d'épices (muscade, cannelle, girofle...)
Si vous n'aimez pas la cannelle vous pouvez les faire sans ils resteront tout de même bien gourmands
Ils se conservent quelques jours dans une boite en fer.
Et si vous voulez d'autres recettes de bredele, voici quelques gourmandises à préparer
(cliquez sur les images pour accéder aux recettes)
version imprimable