27 Décembre 2013
Une nouvelle recette de biscuits pour mes paniers gourmands. Je commence à avoir une belle collection de recettes de petits gâteaux de Noël et cela m'a enchantée de les préparer. Cette année j'ai réalisé 8 variétés de biscuits que j'ai offert à mes proches. Je vous propose aujourd'hui la dernière fournée.
J'ai vu passer sur la blogosphère des petits biscuits au chocolat nommés brunsli, ce sont des biscuits Suisses au chocolat et aux fruits secs. Il y a beaucoup de recettes de ces petites douceurs, j'ai concocté ma propre recette, en fonction de ce que j'avais dans mes placards.
Le résultat est très sympa, mais la pâte est friable, la tenue est délicate. Ils ont par contre un bon gout de noisette et d'amande.
pour une fournée :
150 g de sucre
100 g de chocolat
100 g de noisettes et amandes (50 g de chaque)
1 gros blanc d'oeuf (30 g)
1 pincée de sel
1 cuillère à café rase de cacao amer
sucre en poudre pour la déco
Torréfier les amandes et noisettes quelques minutes dans un four chaud (les étaler sur une plaque de cuisson et les laisser 10-15 minutes à 180° en les remuant de temps en temps et en surveillant pour qu'elles ne brulent pas)
Laisser refroidir puis les mixer grossièrement.
Dans un saladier mélanger le sucre, le cacao, les fruits secs mixés et la pincée de sel. Ajouter ensuite le blanc d'oeuf non monté en neige.
Faire fondre le chocolat au bain marie, le laisser tiédir et l'ajouter au mélange précédent. La texture est épaisse, un peu collante.
La laisser reposer une heure ou deux.
Etaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Former une plaque d'un peu moins d'un cemtimètre d'épaisseur.
Découper des formes avec un emporte pièce, attention, ce n'est pas facile, la pâte est friable, il faut vraiment bien la tasser. Les "plonger" de chaque côté dans une assiette creuse remplie de sucre en poudre. Les diposer sur une plque revoucerte de papier cuisson.
Enfourner 8 10 minutes à 180°. Le biscuit doit êre moelleux au centre. Il durcira un peu en séchant.
Laisser refroidir avant de déguster.
Ces biscuits se conservent assez longtemps dans une boite en métal.verdict : je les ai laissés un peu plus longtemps que 10 minutes au four car je les trouvais vraiment très mous, mais ils ont durci en refroidissant. Le temps de cuisson est vraiment à adapter en fonction du four.
Ces biscuits ne sont pas des vrais brunsli qui sont faits avec du cacao amer et pas du chocolat fondu, de la cannelle également. Ils sont bien plus moelleux que ces biscuits qui restent croustillants. Mais je trouve que l'association chocolat, amandes et noisettes est sympa. Les fruits secs torréfiés offrent leurs parfums mis en valeur.
Chocolator junior n'a pas du tout aimé, mais le reste de la famille a bien apprécié.