13 Novembre 2010
Voici une nouvelle recette de petits gâteaux pour Noël ou pour accompagner un café gourmand.
Des petits biscuits très sablés et au bon goût de noisette.
Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans "Petits gâteaux" d'Ilona Chovancova.
J'ai fait une première fournée en suivant sa recette à la lettre mais j'ai trouvé qu'ils étaient trop friables et sentaient trop le beurre, j'ai donc modifié un peu les ingrédients pour la seconde fournée.
pour 40- 50 biscuits :
250 g de farine
110 g de noisettes en poudre
150 g de beurre
60 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 càc rase de levure
1 pincée de sel
sucre glace pour le décor
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, la levure, la poudre de noisettes, les sucres et le sel.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger du bout des doigts en sablant la pâte pendant quelques minutes jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. Former une boule, filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au frais.
Préchauffer le four (180°) Prélever des boules de pâte de 15 g environ, les façonner en croissants (rouler une boule, l'aplatir en boudin et former un arc de cercle pour faire le croissant (faire de légères pointes aux extrémités) Dessiner 2 petits traits sur chaque croissant.
Enfourner à 180° pendant 15-20 minutes (les biscuits doivent commencer à dorer)
Lorsque les biscuits sont cuits, les laisser un peu refroidir puis les rouler délicatement dans une assiette remplie de sucre glace.verdict : ces biscuits sont très très sablés (bien riches !) On peut diviser la recette par deux pour obtenir une vingtaine de biscuits. La recette initiale prévoit plus de beurre et 2 jaunes d'oeuf (que j'ai suprimés pour avoir plus de croustillant)
La recette initiale indique 8 à 10 minutes de cuisson à 150° (moi j'ai mis 15-20 minutes à 180° pour avoir des biscuits qui commencent à dorer)
Il est indispensable d'utiliser du bon beurre frais car ces biscuits sentent vraiment le beurre (d'ailleurs je me demande si je ne vais pas encore diminuer le beurre la prochaine fois)
Il est possible de décorer les biscuits avec le sucre glace en les roulant dedans lorsqu'ils sont chauds ou lorsqu'ils sont froids.
Les enfants chocolat ont moyennement apprécié ces biscuits.
version imprimable