17 Décembre 2012
Je ne sais pas comment on appelle réellement ces petits gâteaux mais ils font partie de mes préférés.
Je les dégustais avec grand plaisir lorsque ma tante nous offrait chaque année un petit sachet de biscuits de Noël qu'elle confectionnait avec patience et amour. Je sais qu'avec ma maman, on se précipitait sur les petits sablés à la confiture meringués, nos friandises préférées.
Les recettes de ma tante, c'était vraiment du bonheur...
J'ai longtemps cherché sa recette de petits gâteaux pour pouvoir les refaire et les déguster en pensant à elle.
J'ai cherché dans mes livres de bredele, sur le net, pendant des mois et des mois jusqu'à ce que je tombe sur une recette intitulée "Couronnes aux noisettes croquantes" qui m'a donné la puce à l'oreille lorsque j'ai vu les photos.
Je l'ai gardée sous le coude et dimanche avec chocolator junior on a testé...
Vous savez quoi ? C'est bien la même recette que celle que je cherchais en vain... Alors là vraiment je suis ravie ravie... et je veux vous faire partager ce petit délice qui est vraiment un de mes bredele préféré (alors qu'il n'y a même pas de chocolat...)
J'ai changé quelques détails dans la cuisson notamment.
pour une fournée :
base biscuitée :
3 jaunes d'oeufs
35 g de sucre
60 g de beurre
150 g de farine
garniture :
4 cuillères à soupe de confiture de framboise,
3 blancs d'oeuf
100 g de sucre en poudre
70 g de poudre de noisettes
35 g de fécule de pomme de terre (j'ai oublié)
préparer le biscuit :
dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, ajouter le beurre mou coupé en parcelles et les jaunes d'oeufs.
Bien mélanger avec une cuillère en bois puis à la main pour obtenir une boule homogène.
La filmer et la laisser reposer au frais pendant 15 minutes.
Abaisser ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (épaisseur de 2-3 mm) former un rectangle.Piquer la pâte sur toute la surface.
Cuire à 180° pendant 10 minutes (four préchauffé). Le biscuit doit être à peine cuit. Sur la recette initiale il était indiqué 5 minutes de cuisson à 160°, le gâteau n'était pas assez cuit au final.
Préparer la meringue aux noisettes.
Monter les blancs en neige et ajouter le sucre petit à petit lorsqu'ils commencent à être fermes. Incorporer ensuite la poudre de noisettes délicatement avec une maryse.
Sortir le gâteau du four et le badigeonner de confiture de framboise.
Puis répartir la meringue sur le tout en une couche épaisse.
Baisser la température du four à 160°
Remettre au four une dizaine de minutes à 160° (voire 15 minutes selon les fours)
Laisser le biscuit refroidir puis le découper en rectangles ou à l'aide d'un emporte pièce. Pour éviter qu'il ne se brise, le laisser sur le papier de cuisson lors de la découpe. Les morceaux se détacheront ensuite aisément.
Déguster...
Ah quel plaisir de déguster en famille ces petits biscuits réalisés avec amour par mon chocolator junior très fier de lui.
verdict : c'est une très bonne recette, il me reste peut-être à affiner les temps de cuisson. La base sablée doit être cuite mais claire, la meringue doit rester claire (elle a eu un coup de chaud sur mes photos, elle devrait être moins dorée)
Je préconise d'augmenter le temps de cuisson du biscuit seul, pour obtenir un biscuit juste cuit mais clair et de laisser 10-15 minutes de cuisson pour la meringue ) 160° (si elle colore trop baisser le four)
Ces biscuits se conservent quelques jours voire même une semaine dans une boite en fer. Il est toutefois nécessaire de bien les faire sécher auparavant (les laisser une nuit ou plus à l'air libre) afin que la meringue ne devienne pas collante.