13 Décembre 2012
Une petite recette bien rapide à faire avec des noix de Saint Jacques fraiches ou congelées.
pour 4 personnes :
500 g de noix de Saint Jacques crues
1 échalote
150 g de crème épaisse
1 cuillère à café rase de curry en poudre
1 pomme acidulée (type granny)
1/2 verre de vin blanc
sel, poivre
Eplucher la pomme et la râper.
Faire revenir l'échalote émincée très finement dans un peu de beurre ou d'huile d'olive.
Ajouter la pomme râpée et laisser cuire 2-3 minutes. Verser le vin laisser réduire encore 2 minutes à feu vif.
Ajouter la crème et le curry en poudre (sur ma photo j'ai mis 1 grosse cuillère à café... j'aime quand c'est bien parfumé) Saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes.
Faire revenir les noix de Saint-Jacques dans une poele avec un peu de beurre quelques minutes à feu vif (selon leur taille, 2 à 3 minutes)
Mettre les coquillages dans un plat allant au four, verser la crème au curry dessus et passer au four une dizaine de minutes à 180°.
Servir avec du riz.
verdict : on a tous adoré (sauf mini miss chocolat) on ajoute autant de crème que l'on veut, on met plus ou moins de curry selon les gouts.
Je la réalise d'habitude avec de belles noix de saint jacques fraiches (dont je retire le corail) je n'ai jamais le temps de prendre des photos. Les photos sont donc celles de petites noix, bien moins gouteuses mais qui se mangent tout de même très très bien...
On peut se passer de l'étape du passage au four. Il faudra cuire à point les coquillages et les plonger dans la sauce bien chaude au moment de servir.
Si on les passe au four, on peut les cuire un peu moins, cela permet de les laisser au chaud.
Si la sauce est trop liquide, l'épaissir avec une pointe de maizena.j'ai trouvé l'idée de la pomme sur le net (enfin non, c'est monsieur chocolat qui l'a trouvée, je pense qu'il a vu la recette sur "le journal des femmes"), elle apporte une petite touche fruitée acidulée agréable.
version imprimable