17 Décembre 2013
J'ai enfin trouvé la motivation et le temps pour commencer mes petits biscuits de l'avent. Je sais bien qu'il n'en restera plus au moment des fêtes, mais ce n'est pas gráve, si cela part vite c'est que c'est bon !
La recette du jour est une adaptation d'une recette trouvée dans un petit livre de recettes de petits gâteaux alsaciens.pour une fournée de biscuits :
1 oeuf
75 g de poudre de noisette
80 g de noisettes
100 g de sucre
115 de farine
100 g de beurre
60 g de chocolat noir râpé
pour le glaçage : 50 g de sucre glace et 2 cuillères à soupe de blanc d'oeuf + 1 cuillère à café de jus de citron
Travailler le beurre mou et le sucre au fouet pour obtenir un mélange mousseux.
Ajouter l'oeuf et continuer à fouetter.
Ajouter le chocolat râpé, la poudre de noisette, la farine. Bien mélanger et ajouter les noisettes entières décortiquées. Former une boule, la filmer et la laisser reposer une heure au frais.
Préchauffer le four à 180° (th. 6)
Abaisser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (former un carré d'1 cm d'épaisseur) Vous devez obtenir un carré de 20 cm x 20 cm environ.
Faire cuire à 180° pendant 20 minutes. Le biscuit est encore mou à la sortie du four.
Préparer le glaçage : mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. Je n'ai pas battu mon blanc d'oeuf et cela a bien été. Recouvrir de glaçage le biscuit qui sort du four, donc encore chaud. Lisser avec une spatule.
Découper en bâtonnets avec un couteau très tranchant.
source : edition SAEPverdict : Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, mais le résultat est sympa. Râper le chocolat c'est quand même un peu difficile. Je ne sais pas ce que cela peut doner avec du chocolat fondu. A essayer... Il faut mettre du chocolat assez fort (70% de cacao pour le sentir)
Le biscuit est mou à la sortie du four, il durcit un peu mais doit rester moelleux.
Il se conserve très bien dans une boite en fer.
Mes gourmands qui n'aiment pas les fruits secs entiers d'habitude ont beaucoup aimé cette recette.
version imprimable