17 Décembre 2014
Nous sommes au temps de l'avent et je prépare mes petits biscuits de Noël.
Traditionnellement dans l'Est et plus particulièrement en Alsace, on passe toute cette période à préparer plusieurs recettes de petits gâteaux secs qui seront ensuite mélangés et seront dégustés à Noël ou avant pour les plus gourmands.
Ce sont les bredele ou les petits gâteaux de l'avent ou les petits biscuits de Noël.
J'ai depuis plusieurs années essayé de perpétuer la tradition familiale (j'ai quelques origines alsaciennes...) et je prends beaucoup de plaisir à confectionner ces petits bouchées que mes gourmands ont beaucoup de plaisir à manger.
Malheureusement le temps me manque cruellement cette année et je n'ai pas pu encore tester beaucoup de nouvelles recettes, je compte bien sur les vacances approchant pour me consacrer au moins une journée à ces petits gâteaux.
En attendant, j'ai trouvé une nouvelle recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment, à base de noix et de chocolat. Très simple à réaliser elle demande juste un peu de temps de préparation si l'on dispose de noix entières.
Pour une fournée (40 à 50 biscuits)
125 g de beurre
125 g de sucre
3 oeufs
125 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
125 g de chocolat noir
185 g de noix hachées
Laisser le beurre ramollir un peu à température ambiante. Puis le travailler avec le sucre pour obtenir une texture mousseuse. Ajouter ensuite un à un les jaunes d’œufs. Bien mélanger puis ajouter la farine et la levure.
Couper le chocolat en petits dés ou mieux le hacher au couteau et hacher les noix (elles doivent être hachées de façon à avoir des petits morceaux croquants, il ne faut pas qu'elles soient réduites en poudre)
Ajouter le chocolat haché et 85 g de noix hachées (le reste servira à la déco)
Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs à la pâte. La pâte est épaisse, incorporer déjà une grosse cuillère de blanc pour la détendre puis le reste délicatement avec une maryse, soulever la masse de bas en haut.
Répartir la pâte sur une plaque beurrée ou une feuille de silicone ou une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit avoir 1 cm d'épaisseur. J'égalise les bords en utilisant une spatule pour avoir un beau rectangle.
Saupoudrer la pâte avec le restant des noix hachées (100 g)
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20-25 minutes (le biscuit doit être cuit, je teste en appuyant légèrement sur le dessus, il doit être moelleux)
Le sortir du four et le découper en bâtonnets (rectangles de 1.5 cm sur 3 cm environ)
Laisser bien refroidir avant de déguster.
Conserver les biscuits dans une boite en fer.
source : les petits fours SAEP
verdict : C'est long à préparer si vous devez casser les noix. J'ai haché au couteau les noix et le chocolat, ce qui prend aussi du temps. On peut passer les noix et le chocolat dans un mixeur et mixant brièvement pour ne pas réduire le tout en poudre, c'est plus rapide et cela ne change pas trop le résultat final.
J'ai beaucoup aimé ces petits biscuits qui se conservent très bien dans une boite en fer.
Si vous voulez d'autres recettes de bredele c'est par ici
vous y trouverez plus de 20 recettes de petits biscuits, des recettes de chocolats maisons et autres petites bouchées sucrées à confectionner pour les fêtes.