22 Décembre 2012
Il ne reste que deux jours pour finir les paniers gourmands de Noël, je vous propose aujourd'hui ma dernière recette de bredele.pour une trentaine de bredele :
150 g de farine
1 oeuf
50 g de sucre en poudre
120 g de beurre mou (80 g de beurre doux et 30 g de beurre demi-sel)
100 g de poudre de noisettes
60 g de chocolat noir concassé
75 à 100 g de chocolat noir pour la déco
Dans un saladier, verser la farine, le sucre, et ajouter l'oeuf. Ajouter le beurre mou découpé en parcelles puis la poudre de noisette.
Mélanger la pâte et la travailler à la cuillère ou avec les mains (elle est assez dure)
Ajouter le chocolat concassé.
Mélanger et former une boule. Filmer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffer le four à 160°C.
Faire cuire pendant 15 minutes.
Laisser refroidir les biscuits, puis faire fondre 100 g de chocolat. Tremper les extrémités des biscuits dans le chocolat fondu. Laisser durcir à température ambiante sur une feuille de papier cuisson.
Conserver les petits gâteaux dans une boite en fer. verdict : ils sont très sablés donc bien beurrés ces petits gâteaux, mais ils ont un goût de noisette incomparable... j'ai mis un peu de beurre demi-sel, mais ce n'est pas une obligation. J'ai moi-même mixé mes noisettes et j'ai laissé quelques morceaux un peu plus grossiers qui apportent du croquant, c'est sympa.
Pour avoir un joli effet il est préférable de tempérer le chocolat, ce que je n'ai pas fait (d'où les traces blanchâtres) si vous les mangez rapidement, ne tempérez pas le chocolat, si ils doivent être conservés quelques jours, il est préférable de le tempérer, ainsi les biscuits conserveront "tout leur éclat"
version imprimable