9 Septembre 2011
Ma belle mère m'ayant apporté un beau petit pot de "crème de munster" j'ai tout de suite pensé à l'utiliser pour une recette contenant des pommes de terre passées au four. Une précédente recette de pommes de terre fourrées au fromage qui avait été très appréciée par mes enfants, m'a donné envie de renouveler l'expérience mais avec ce nouveau fromage.
J'ai ainsi obtenu de simples mais de très très savoureuses pommes de terre fourrées.
pour 4 personnes :
4 grosses pommes de terre
100 g de jambon de pays
1 oignon
100 g de crème de munster (ou 50 g de munster et 50 g de crème fraiche)
Faire revenir l'oignon émincé finement dans un peu d'huile. Laisser blondir et réserver.
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante pendant 20-30 minutes selon leur taille. Elles doivent être cuites mais pas trop.
Les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les manipuler ainsi plus facilement.
Déposer les pommes de terre dans un plat à gratin. Les creuser avec une cuillère (cuillère parisienne idéale) et déposer la chair retirée dans un saladier.
Ecraser à la fourchette cette chair et y ajouter les oignons cuits, la crème de munster et le jambon découpé en petits morceaux très fins. Bien mélanger le tout.
Remplir les pommes de terre avec cette farce.
Mettre le tout au four (préchauffé) à 180° pendant 15 minutes environ.
Servir chaud avec une salade
verdict : très parfumées ces patates simplissimes sont délicieuses. Ajouter plus ou moins de fromage selon la "force" désirée.
Si vous n'avez pas de crème de munster, faire fondre 50 g de bon munster (sans la peau) dans 50 g de crème, bien mélanger et procéder comme au dessus pour la recette.
Lors de mon précédent essai, j'avais reconstitué les pommes de terre et ajouté un oeuf. Il m'a semblé plus facile de ne pas mettre "de couvercle" sur les pommes de terre. L'oeuf ne m'a pas semblé essentiel et franchement il ne manque pas du tout.
J'avais vu cette présentation chez Petitegentiane et Sorcilili, il y a un moment je crois et c'est plus esthétique ainsi.
Avec du saumon fumé et un autre fromage (fromage persillé par exemple, cela doit être tout aussi bon)
Je n'ai qu'une idée en tête : vivement la saison du Mont d'Or pour décliner ces patates fourrées avec ce fromage si cher à mon palais.... en attendant, je vais peut être me rabattre sur de la cancoillotte non ?