9 Février 2014
C'est le week end et je profite de ma seule journée de libre pour cuisiner. Dimanche est pour moi un jour béni, je peux enfin me mettre aux fourneaux, je peux lacher la pression de la semaine, régaler mes gourmands et prendre en photo mes plats... alors j'en profite !
Aujourd'hui je vous propose une recette de pudding (ou pouding) qui m'a permis de recycler des restes de brioche.
J'ai choisi de le parfumer avec de la poudre de noisette et des pépites de chocolat.
Pour une version très gourmande j'ai fait des parts individuelles que j'ai couvertes de chocolat.pour une douzaine de petits puddings :
2 oeufs
20 cl de lait
200 g de brioche
30 g de noisettes en poudre
80 g de pépiates de chocolat ou de chocolat concassé
2 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre en poudre
(pour la déco : environ 10 g de chocolat par pudding individuel)
Mettre la brioche dans un saladier. faire chauffer le lait et le verser sur la brioche. Bien écraser le tout et laisser quelques minutes pour que le lait imbibe bien la brioche.
Ajouter ensuite le sucre, les oeufs battus, la poudre de noisette. Bien mélanger. Le mélange doit être le plus fin possible.
Ajouter ensuite les pépites de chocolat.
Verser la préparation dans des moules individuels graissés ou en silicone (moi j'utilise des petits moules en silicone demi-sphère)
Faire cuire au four à 180° (four préchauffé) pendant 30-45 minutes.
Dès que les puddings sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir.
Mettre une ou deux cuillères à café de chocolat fondu au fond des moules après les avoir bien nettoyés et séchés puis poser les puddings dessus et répartir le chocolat en mobilisant le gâteau. Mettre au frais pendant une heure pour que la coque en chocolat durcisse.
Démouler et servir.
verdict : une bonne façon de recycler les vienoiseries rassies ou en trop. J'avais au départ mis 150 g de chocolat concassé, mais il y en a beaucoup trop, on ne sent que le chocolat, j'ai donc diminué la quantité. On sent très peu la poudre de noisette, à augmenter peut être ?
Miss chocolat a préféré les puddings sans coque de chocolat ni sauce au chocolat, disant qu'il y a trop de chocolat autrement.
Chocolator junior lui préfère les puddings à la coque de chocolat...
Les petits puddings sont bien partis aussi vite que la tarte aux pommes dédicacée à ma miss chocolat.
On peut mettre un coulis de chocolat fondu sur les puddings à la place de la coque en chocolat ou les manger sans ajout.On peut mettre des noisettes concassées à la place de la poudre de noisette, cela apportera du croquant.
remarques : garder la même base mais mettre 50 g de poudre d'amande à la place de la noisette et des framboises ou des cubes de pomme à la place du chocolat. Ajouter un bouchon de rhum.