2 Février 2014
Ce qui est sympa avec les recettes régionales c'est que souvent on retrouve les mêmes bases avec des appelations différentes. Ma grand mère Alsacienne me faisait des "schtribes" comme elle les appelait qui sont bien plus connus sous le nom de "knepfles" en Alsace. C'est une pâte à crêpe épaisse que l'on jete par petites portions dans de l'eau bouillante et que l'on fait dorer ensuite à la poêle. Elle nous servait ce plat avec des croutons et de la salade de pissenlits ramassés dans les prés voisins.
Comme je suis bretonne de coeur depuis de nombreuses années, j'aime découvrir les spécialités de cette belle région.
Le farz buen me fait penser aux schtribes de ma grand mère mais en oubliant l'étape "cuisson dans l'eau bouillante" et la version salée. Alors c'est tout naturellement que j'ai invité la Bretagne dans ma cuisine ce jour là...pour 2-4 personnes :
pour la pâte :
1 oeuf
175 g de farine
250 ml de lait
1 pincée de sel
20 à 30 g de sucre
pour la cuisson :
1 morceau de beurre (30-50 g) beurre demi-sel de préférence
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Dans un petit saladier casser l'oeuf, le fouetter avec 20 à 30 g de sucre, ajouter le lait puis la farine en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Faire chauffer une poele avec un morceau de beurre dedans (25-30 g) Lorsque la poele est bien chaude verser la pâte en une seule fois puis laisser cuire quelques instants. Dès que la pâte commence a cuire, la "casser" avec une cuillère en bois, séparer les morceaux. Utiliser éventuellement deux cuillères pour bien séparer les morceaux. La pâte formera ainsi des petites boules. Mettre un morceau de beurre dans la poele (25-30 g) et une ou deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Bien remuer et laisser cuire tout en reluant. La pâte va caraméliser et dorer.
Retirer du feu et servir chaud c'est bien meilleur.
verdict : les filles ont adoré, mais chocolator junior n'a pas trop apprécié. Il m'a demandé pourquoi je faisais des knepfles pour le goûter... il a trouvé les farz buen trop croustillants.
Moi je les ai trouvées bien sucrées ces petites boulettes, il faut dire que j'avais mis plus de sucre que la recette ci dessus, j'ai donc diminué le sucre. C'est à cuire avec du beurre salé, c'est bien meilleur et c'est bien plus breton.
Il y a plein de recettes de farz buen, chaque cuisinière y va de sa technique... celle-ci c'est la mienne et elle plait tout à fait à la famille.
J'ai servi ce dessert avec une compotée de mûres sauvages (des mûres conservées au congélateur que j'ai laissées compoter quelques minutes avec un tout petit peu de sucre) Et là, en fermant les yeux, je me retrouve 1000 km à l'Ouest de ma maison, à déguster les mûres sauvages de mon petit coin de paradis breton comme tous les été lorsque les mûres sont prêtes à être dégustées...
version imprimable