27 Mars 2012
Il paraîtrait que ces petits gâteaux ressemblent aux "mandises" de chez Mac D. Je n'en sais à vrai dire rien, puisque je n'ai jamais goûté aux mandises. Par contre, une chose est sûre, je peux dire que ces petits gâteaux ont bien plu à mes gourmands... pour une bonne fournée (j'ai fait une bonne quinzaine de gâteaux dans des moules à muffins de taille moyenne)
2 oeufs
125 g de beurre
125 g de sucre
200 g de chocolat noir (à concasser en pépites)
1 yaourt
10 cl de lait
1/2 sachet de levure chimique
250 g de farine
nutella® + lait
Faire fondre le beurre. Réserver.
Fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter le yaourt, le lait, la farine et la levure. Bien mélanger.
Ajouter le beurre . Mélanger.
Ajouter ensuite le chocolat concassé (ou des pépites de chocolat)
Remplir des moules à muffins ou à briochettes. Remplir aux 3/4 maximum, les gâteaux gonflent à la cuisson.
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 20 à 30 minutes (temps variable selon la taille des gâteaux. Ils doivent être légèrement colorés et cuits)
Démouler les gâteaux dès la sortie du four et insérer du nutella à l'aide d'une seringue. Faire chauffer une belle cuillère à soupe de nutella pour le détendre avec un peu de lait tiède (une à deux cuillères à soupe) Aspirer le nutella® liquéfié dans une seringue et déposer un peu de nutella® au coeur du gâteau à l'aide de la seringue.
verdict : Moi qui n'ai pas l'habitude de mettre du beurre dans mes gâteaux, je dois reconnaître que le beurre va bien à ceux-ci. Ils sont moelleux et fondants, les pépites apportent le petit croquant qui va bien. J'ai gouté la version avec insert coulant de nutella et sans insert, et bien sans hésiter, l'insert est absolument indispensable ! J'avoue, la version sans est excellente, mais l'insert apporte une touche en plus que j'ai bien appréciée.
Par contre ces gâteaux ne se conservent pas bien, ils sont excellentissimes à la sortie du four, juste tièdes, ils sont bons refroidis quelques heures apres, mais ils perdent en saveur le lendemain.en version "papier"