28 Mars 2012
Voici un gâteau réalisé dans ma cuisine pour un essai de gâteau de pâques. J'ai trouvé l'idée sur ce superbe blog qui m'émerveille à chaque page... réellement, quel talent !
Quelques jours plus tard, un petit lapin a atterri dans ma cuisine. Il est bien moins joli que celui de Beth, mais c'est un essai, j'ai vu ce qu'il fallait changer pour l'améliorer. Vous aurez donc la version finale après Pâques.
Ce gâteau est réalisé avec une base de moelleux au chocolat (celui que j'utilise toujours pour mes gâteau 3 D car il est moelleux, pas sec et supporte bien la pâte d'amande)
Beth utilise du chocolat modelable, j'avoue que je ne connaissais pas. Cela donne je trouve les finitions de la pâte à sucre et cela doit être meilleur (je n'aime vraiment pas la pâte à sucre, même si je trouve cela extrêmement joli) Je suis donc restée dans ma traditionnelle pâte d'amande.
Pour ce gâteau j'ai utilisé 500 g de pâte d'amande. Ayant eu quelques soucis avec ma pâte d'amande maison, je me suis résignée à compléter avec de la pâte d'amande achetée... pour une fois...
pour un gâteau (10-12 personnes)
200 g de chocolat
150 g de beurre
3 cas de lait
160 g de sucre
3 cas de farine
4 oeufs
500 g de pâte d'amande blanche
un moule carré et un moule arrondi
Préparer la gâteau :
Faire fondre le chocolat avec le beurre et le lait.
Ajouter le sucre
Hors du feu ajouter 3 cas de farine et 4 jaunes d'oeufs
Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte.
Verser une partie dans un moule carré et une autre partie dans un moule arrondi (j'ai utilisé un petit cul-de-poule chemisé de papier sulfurisé)
Faire cuire 30 min à 180° (four préchauffé)
Réserver.
Préparer la pâte d'amande.
Séparer la pâte d'amande en 3 parties (1/3 à teindre en vert, 1/3 à teindre en orange et 1/3 qui reste blanc)
Façonner les petites carottes en les roulant dans la paume de la main et en les effilant à une extrémité pour faire la pointe. Les rayer à l'aide d'une lame de couteau. Creuser un petit trou à l'extrémité la plus large et y glisser les feuilles (petit morceau de pâte verte aplatie et découpée en "feuilles")
Réserver bien emballé dans du film alimentaire.
Aplatir la pâte d'amande blanche finement. Le faire en plaçant un film alimentaire ou du papier sulfurisé entre la pâte et le rouleau afin que la pâte ne colle pas au rouleau. Recouvrir de pâte d'amande la boule de gâteau. Placer ensuite un film alimentaire sur le tout et lisser par dessus la pâte afin d'atténuer les parties plissées.
Déposer le dôme recouvert de pâte d'amande sur le gâteau carré. Réaliser la queue du lapin (j'ai fait une boule de pâte blanche, j'ai collé dessus des filaments de pâte blanche qui sont faits en pressant de la pâte à travers un presse purée manuel) coller la queue du lapin et filmer le tout.
Prendre des morceaux de pâte verte, les passer dans un écrase ail et former ainsi des fils de pâte. Découper ceux ci au dessus du gâteau et réaliser ainsi l'herbe. Mon herbe étant trop pastel, je l'ai colorée ensuite en vert plus foncé avec un pinceau.
Répartir ainsi l'herbe autour du lapin.
Filmer.
Réaliser ensuite les pattes du lapin. Façonner deux boudins que l'on aplatira aux extrémités. Façonner deux ovales pour former les "pieds" coller les deux "tubes" (boudins aux extrémités aplaties) dessus et coller sur chaque "pied" une boule de pâte teinte en rose aplatie et trois plus petites boules roses aplaties aussi.
Coller les pattes sur le dôme (si cela ne tient pas car c'est trop lourd, faire tenir avec un cure dent (caché dans les éléments)
Déposer les carottes tout autour du lapin, dans tous les sens...
Et c'est terminé !
filmer le tout et conserver au sec et au frais (surtout pas au frigidaire) avant de consommer.verdict : succès assuré pour ce gâteau. Ma mini miss m'a dit que cela ne ressemblait pas à un lapin il n'avait pas d'oreilles et de "zyeux" mais elle a adoré les carottes et a mangé les pattes... les coussinets roses lui semblaient de jolis "zyeux"... pour ce qui est des corrections : le derrière du lapinou est un peu trop gros, il aurait été plus joli plus petit et plus rond (et non en demi-sphère). Les pattes sont donc trop petites par rapport à la taille du corps. J'ai posé ma pâte d'amande sur le gâteau mais je n'ai pas pu la repositionner par la suite car les miettes de chocolat se collaient dessus. Un glaçage sur le gâteau éviterait peut être ce désagrément.
Prenez le temps de réaliser ce dessert en plusieurs temps (le gâteau la veille et la déco le jour J) De plus le gateau sans la pâte d'amande se conserve tres bien. J'avais envie de réaliser une petite barrière en chocolat tout autour du gâteau. Je n'ai pas eu le temps, mais je le ferai surement pour le prochain gâteau... affaire à suivre !
version imprimable