5 Décembre 2011
pour une douzaine de petits gateaux individuels (quantité variable en fonction de la taille des moules)
2 oeufs
100 g de farine
1 cuillère à café de levure
75 g de sucre (+ 1 cuillère à soupe pour caraméliser les morceaux d'ananas)
15 g de beurre
6 tranches d'ananas
1/2 yaourt (65 g)
1 pincée de sel
1 bouchon de rhum
50 g de sucre pour le caramelDans une poêle mettre 1 cuillère à soupe de sucre avec un peu d'eau, laisser un peu caraméliser et déposer les tranches d'ananas dans la poêle. faire revenir les tranches d'ananas puis mettre le beurre et laisser dorer le tout en retournant les tranches. Couper les tranches en plus petits morceaux et réserver.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le yaourt, la farine le sel et la levure. bien mélanger, ajouter le rhum.
Préparer un caramel avec 50 g de sucre (laisser fondre le sucre avec ou sans eau, sans remuer jusqu'à la formation d'un beau caramel ambré) Verser le caramel au fond de petits moules anti adhésifs (silicone idéal) Déposer au fond de chaque moule un morceau d'ananas. Mélanger le reste des morceaux d'ananas avec la pâte et répartir le tout dans les moules.
Faire cuire au four 20 minutes environ à 180° (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche) Le temps de cuisson varie d'un four à l'autre et varie selon les moules utilisés.
Lorsque le gâteau est cuit, l'arroser éventuellement de sirop d'ananas (si ananas en boite)
Démouler une fois froid.verdict : c'est un petit dessert sans prétention mais il passe bien. Ce n'est pas le gâteau du siècle c'est sûr mais je l'ai bien apprécié tout de même. Il manque seulement de croustillant (ajouter un peu de beurre compenserait ce manque)
Un peu de lait de coco à la place du yaourt (soit 65 g de lait ou de crème de coco) et une fine couche de noix de coco râpée sur le dessus donnerait une touche exotique parfaite.
Je n'ai pas pu tester cette version, étant allergique à la noix de coco, mais j'imagine que cela apporterait un petit plus bien agréable.
version imprimable