16 Juillet 2013
Après le succès du roulé girafe, j'ai voulu proposer une autre version de cette recette, en format mini cette fois-ci. En effet, le roulé girafe est vraiment joli lorsqu'on le présente entier, mais découpé en tranches il perd tout son charme. Je devais faire un gâteau pour la fête du village et l'occasion était toute trouvée pour tester un nouveau type de décor.J'ai repris la technique de la pâte à décor que j'utilise depuis plusieurs années maintenant (vous pouvez la retrouver dans ce roulé rayé, dans ces mini roulés petits coeurs dans ce roulé arabesque....) Ces réalisations sont relativement rapides, pour la recette du jour j'ai tenté des motifs plus fins.
Le principe est assez simple mais je dois reconnaître que c'est assez long à faire, il faut compter 1 à 2 heures pour les décors et le biscuit.
Je vous propose aujourdhui deux versions : une avec la pâte de base nature et une avec la pâte chocolatée.
La technique est la même pour les deux, il suffit d'ajouter du cacao amer dans la pâte à biscuit pour la seconde.
roulé fraise et roulé fleur version "blanche"
pour une douzaine de mini roulés individuels :
biscuit :
2 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
1 blanc d'oeuf
75 g de sucre
50 g de farine
(pour la version cacaotée: 1,5 cuillère à soupe de cacao amer)
1 pincée de sel
ganache :
100 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
200 g de chocolat (lait + noir pour moi)
pâte à décor :
1 blanc d'oeuf (35g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en beurre mou (35 g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en sucre glace (35 g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en farine (35 g pour moi)
une pointe de colorant alimentaire rouge, une pointe de jaune, une pointe de vert
Commencer par préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Verser dans un bol et laisser au frais pendant deux heures au moins.
Préparer la pâte à décor :
Peser le blanc d'oeuf puis ajouter le même poids de sucre glace, le même poids de farine et le même poids de beurre mou. Bien mélanger au fouet et diviser la préparation en quatre parties à répartir dans des petits bols. Colorer la pâte de trois bols avec une couleur différente, laisser le dernier bol en couleur "nature".
Répartir les quatre préparations dans quatre poches à douille et réaliser les dessins sur une feuille de papier sulfurisée ou sur une plaque en silicone (plaque à rebord pour moi) posée sur une tôle. Dessiner des fleurs, des poules, des zig-zag, des fruits...
Mettre la plaque de silicone décorée au congélateur pendant au moins une heure. colorants
fraises
roulé zig-zag version cacaotée
préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger.
Monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Pour la version pâte cacaotée, ajouter ensuite le cacao amer dans la pâte, mélanger délicatement avec la maryse.
Sortir la plaque décorée du congélateur et verser la pâte chocolatée dessus. Répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 7 minutes environ. Si vous désirez des biscuits fins répartissez bien la pâte afin qu'elle recouvre tous les sujets colorés. Attention il faut travailler rapidement pour que la pâte à décor reste dure lui permettant ainsi de ne pas se mélanger avec la pâte à biscuit.
Sortir la plaque du four, la démouler délicatement sur un linge humide, découper les bandes de pâte si on a fait comme moi plusieurs sortes de dessin, les retourner et les garnir avec de la confiture, de la ganache ou de la pâte à tartiner.
Rouler les biscuits (j'ai fait trois bandes que j'ai coupées en deux pour chacune, je les ai garnies puis roulées. Une fois roulées je les ai encore coupées en deux pour obtenir 12 roulés individuels)Apparemment ils ont eu bien du succès ces mini roulés, je les avais pour certains emballés dans du film alimentaire pour faire de "petits bonbons", ce n'était pas une bonne idée, les gourmands ont bien des difficultés à les déballer...verdict : miss chocolat a préféré la version nature à la version cacaotée. J'ai garni de pâte à tartiner ou de ganache les différents roulés, les enfants ont mangé les roulés à la pâte à tartiner les adultes ceux à la ganache.
Pour les fraises : trois couleurs : nature, rouge et vert.
J'ai déjà réalisé les points en pâte à décor non teintée, j'ai congelé la plaque décorée puis j'ai dessiné les fraises rouges en mettant un rond de couleur rouge sur les points blancs sans appuyer pour ne pas abimer les points. J'ai ensuite fait la queue verte et j'ai congelé à nouveau la plaque le temps de préparer ma pâte à biscuit.
Pour les fleurs : cinq couleurs : nature, vert, rose, rouge clair et rouge foncé.
J'ai dessiné les coeurs des fleurs avec du vert ou du "nature" puis j'ai coloré la pâte en rose clair, j'ai fait quelques pétales et j'ai ajouté un peu de colorant au reste de pâte, j'ai fait d'autres fleurs, j'ai foncé à nouveau le reste de pâte pour obtenir du rouge et j'ai dessiné les dernières fleurs. Je n'ai pas congelé ma pâte entre chaque. Les fleurs, c'est-à-dire le coeur et les pétales sont des points de couleur juxtaposés.
J'ai congelé ma plaque une fois les fleurs réalisées et j'ai préparé ma pâte à biscuit pendant ce temps.
Pour les zig-zag : le plus facile à faire : trois couleurs : jaune, rouge et vert
J'ai dessiné des zig-zag verts, puis des jaunes puis des rouges. J'ai congelé ma plaque pendant que je préparai ma pâte à biscuit au cacao pour ce modèle.
Sur les photos vous pouvez voir que j'ai dessiné plusieurs motifs sur la même plaque, les dessins étant très longs à faire, j'ai tenté plusieurs modèles en une seule fois. J'ai ensuite découpé des bandes de pâte en essayant de tenir compte des motifs. J'ai divisé en deux ces bandes et j'ai ainsi obtenu 12 petits roulés. La pâte blanche était assez fine, elle a cuit très rapidement.
La version chocolatée était plus épaisse.
Pour la version blanche, j'ai trop espacé mes dessins, le rendu visuel terminé aurait pu etre plus joli. Pour la version chocolatée, j'ai mis plus de dessins, je les ai bien serrés, mais je me suis moins "appliquée" et ils sont un peu grossiers...il fait dire que c'est long à faire les 4-5 petits points de chaque fraise.....
Une fois le principe de la pâte à décor maitrisé tout est permis, il fait juste se rappeler que l'écriture doit être en "miroir" c'est-à-dire à l'envers car lorsque l'on démoule le biscuit l'écriture est inversée.
alors version cacao ou version nature ?
version imprimable