12 Décembre 2011
Alice n'a pas de blog, mais Alice doit être gourmande et aimer le chocolat, alors elle m'a envoyé une de ses recettes pour alimenter mon p'tit concours de chocolats maison. Je me suis empressée de la faire, pour prendre des photos et vous montrer le résultat.
Voici sa participation :
Chocolat pralinoise/riz soufflé
200 g de chocolat au lait ou chocolat noir (suivant les goûts)
100 g de pralinoise
50 g de grain de riz soufflés
Préparation:
Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait ou noir (environ 100g)
A l'aide d'un pinceau ou d’une cuillère, tapisser le moule avec le chocolat fondu, retourner le moule pour éliminer l'excédent de chocolat. Placer au frigo jusqu'à ce que le chocolat soit bien dur. Passer ensuite une deuxième couche, par dessus la première. Placer au congélateur pour 20 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise, puis, en-dehors du feu, ajouter les grains de riz soufflés, Laisser tiédir quelques instants.
Garnir les moules de chocolat de la préparation pralinoise/grains de riz
Remettre au congélateur pour 20 minutes.
Faire fondre le chocolat restant au bain-marie.
Remettre une couche de chocolat fondu pour refermer les chocolats du moule.
Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.verdict : une recette bien sympa.
J'ai beaucoup aimé ces chocolats qui par l'apport de riz soufflé ont un gout et une texture originaux.
Je pense toutefois qu'il y a trop de riz soufflé par rapport au reste des ingrédients. J'ai divisé par deux la quantité de riz soufflé pour pouvoir lier avec la pralinoise. Et j'avais encore une énorme quantité de pralinoise au riz soufflé, on peut encore diminuer je pense.
Donc avec 50 g de pralinoise, 20 à 25 g de riz soufflé et 200 g de chocolat noir, on peut faire une vingtaine de petits chocolats.
Merci Alice !