6 Janvier 2014
Epiphanie oblige, je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de galette.
J'ai choisi de remplacer la crème d'amande que je fais habituellement par une crème de noisette. Et petit plus, au moment de "fermer" ma galette j'ai parsemé la crème avec du chocolat noir concassé, prise par une soudaine envie de mettre (encore !) du chocolat partout ....
Je crois que j'ai bien fait car la galette était fort bonne...
Je fait ma pâte feuilletée maison en suivant généralement cette recette. J'obtiens alors un pâton qui correspond à l'équivalent de deux pâtes feuilletées du commerce.
pour 1 grosse galette :
560 g de pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce
150 g de sucre glace
150 g de beurre mou
180 g de poudre de noisettes
3 oeufs moyens,
100 g de chocolat concassé
1 cuillère à soupe de farine
1 jaune d'oeuf pour dorer la galette
Préparer la crème de noisettes :
Mettre le beurre mou dans un saladier, le fouetter, ajouter le sucre et fouetter, ajouter la poudre de noisette puis les oeufs un par un, la farine, et fouetter energiquement.
dressage :
Abaisser la pâte feuilletée. Déposer un cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer au centre la crème de noisette en veillant à laisser 1,5 cm d'espace libre au bord. Répartir le chocolat concassé sur la crème de noisettes. Déposer la fêve (pas au milieu mais au bord) Mouiller très légèrement avec un peu d'eau le bord de la galette.
Poser le deuxième cercle de pâte sur le tout (l'étendre à peine avant si besoin pour qu'il recouvre bien la couche inférieure) Appuyer sur le bord pour souder les pâtes puis festonner (on crante la pâte avec le plat d'un couteau tout en appuyant pour souder)
Dorer la galette, avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau ou de lait. Ne pas mettre de jaune d'oeuf sur le bord de la galette (sur les soudures) cela empêcherait la galette de bien gonfler. Faire des dessins avec un couteau en évitant de percer la pâte.
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
Laisser tiédir et découper délicatement.
verdict : mini miss a pleuré en voyant la forme de la galette, "c'est pas une galette, c'est un oreiller ! une galette c'est rond pas comme un oreiller !" mais elle en a quand même mangé deux parts. Monsieur chocolat a fait la moue quand je lui ai annoncé le parfum 't'en as pas fait au chocolat ?" mais il a reconnu qu'elle était excellente et il en a avalé aussi deux parts. Chocolator junior en aurait bien pris un troisième morceau et miss chocolat pour une fois a trouvé que c'était bon même si "les galettes industrielles sont quand même meilleures..." (fille ingrate !)
Nous l'avons dégustée tiède et le chocolat coulait encore un peu... J'ai mangé le dernier morceau froid c'était tout aussi bon.
Pour plus de texture mixer les noisettes, on aura ainsi des morceaux très fins et des petits morceaux qui apporteront du croquant.
J'ai oublié de mettre la farine dans ma crème et finalement je n'ai pas trouvé qu'elle manquait.
On peut parfumer la crème avec un peu de rhum.Je n'ai pas eu le droit de faire des photos pendant la dégustation et tout est parti si vite que je n'ai vraiment paspu faire autrement que prendre cette pauvre misérable petite part sauvée de la gourmandise de la famille chocolat.
J'ai eu quelques soucis avec ma pâte feuilletée, je l'ai faite un peu trop vite et mon beurre est sorti pendant le tourage ce qui n'a pas donné le beau feuilletage habituel mais le gout y était c'est déjà cela...