Côte de boeuf en basse température

La cuisson en basse température est très en vogue actuellement. Elle a l'avantage de donner un résultat gustatif très agréable car la viande est fondante et tendre. Elle a également l'avantage de permettre "d'oublier" le plat dans le four, ce qui le rend bien meilleur. Et surtout de ne pas piétiner devant son four lorsque l'on voit que l'apéritif traîne en longueur et que la viande risque d'être trop cuite. Avec la basse température, la viande n'est jamais trop cuite ni sèche, elle est à point !
J'ai gouté pour la première fois ce type de cuisson lors d'un cours de cuisine. Nous avions cuisiné un filet mignon en basse température et j'avoue avoir été bluffée par le résultat. J'ai par la suite renouvelé l'expérience (sans parer mon filet comme lors du cours mais en savourant tout autant le plat final...)
Il ne me manquait que la côté de boeuf, et c'est chose faite aujourd'hui.
Monsieur chocolat avait acheté deux belles côtes de boeuf pour les cuire au barbecue, j'ai réussi à en subtiliser une pour la cuire le lendemain au four en basse température.  pour 4 personnes :
une belle côte de boeuf
sel, poivre

Préchauffer le four à 80°. Ne pas utiliser la chaleur tournante, mais la cuisson par le haut et le bas. Mettre dans le four le plat dans lequel on posera la viande ensuite (pour le maintenir au chaud)
Dans une poêle graissée, faire revenir la viande 2-3 minutes de chaque côté. La viande doit dorer, voire caraméliser un peu.
Saler et poivrer des deux côtés.
Mettre la viande dans le plat chaud sorti du four et enfoncer un thermomètre sonde de cuisson dans la viande (la sonde doit arriver au centre du morceau, sans toucher l'os, elle doit être à mi hauteur de l'épaisseur)
Mettre assez rapidement le plat dans le four chauffé pour que la viande ne refroidisse pas.
Baisser la température du four à 60° et laisser cuire au moins 2 heures 30.
La viande doit atteindre 55° à coeur pour une cuisson "à point".
Lorsque la viande a atteint cette température elle peut rester ainsi encore un moment sans sécher ni cuire plus. Elle restera simplement chaude. Ma côté de boeuf est restée 3 heures 30 dans le four, le résultat était parfait !
DSC_0430 DSC_0433DSC_0434 DSC_0435DSC_0437 DSC_0438DSC_0441 DSC_0439 DSC_0432 DSC_0465DSC_0466 DSC_0467Découper en tranches et servir rapidement car la viande n'est pas très chaude et elle refroidit vite (servir éventuellement sur des assiettes chauffées)verdict : la viande est rosée mais cuite, tendre, fondante, "goûteuse" à souhait. Nous avons pu comparer nos deux côtes de boeuf, et les filles ont préféré ce mode de cuisson, les hommes ont regretté le petit goût fumé du barbecue. Il leur aurait fallu le petit goût du "barbecue" avec le fondant de la cuisson au four.
J'ai servi ce mets avec un gratin de courgettes au fromage et une petite sauce au chèvre (100 g de crème liquide et trois grosses rondelles de chèvre mises à fondre à feu doux jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse)
Le petit point négatif de cette cuisson est le temps passé au four (même à basse température, le four tourne pendant 2-3 heures....) et l'autre point c'est le réglage de la température du four. Beaucoup de fours n'indiquent pas leur réelle température intérieure, il faut donc tâtonner pour positionner l'appareil à une température qui permettra de monter tout doucement l'intérieur de la viande à 55° et pas plus ni moins.
La température indiquée sur le four sera donc entre 55° et 65°. Une fois le four maîtrisé, le reste suit sans probleme...

 

 

version imprimable

                                                                        imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je l'ai faite au barbecue dimanche, mais avec le mauvais temps qui revient, je testerai cette recette très prochainement :-)) Merci
Répondre
M
Bonsoir,<br /> C'est un bon morceau de viande que je vois là et qui donne envie ! Merci pour ce partage<br /> J'ai besoin de ton vote pour mes lasagnes au penne rigate. Pour cela, va sur le lien en bas et vote dans le petit tableau la recette n° 24. Merci beaucoup et je compte sur toi !!!<br /> http://www.amourdecuisine.fr/article-concours-cuisine-express-le-vote-107023137.html<br /> Bisou
Répondre
K
Une bonne viande bien appétissante :-)
Répondre
T
jamais "fait", ta recette,me donne envie d'essayer! merci TITOU...
Répondre
P
la cuisson basse température, j'adore. surtout avec une belle viande comme ça !
Répondre
A
Génial .. je note !
Répondre
H
désolée, suis pas cote de boeuf du tout car j'ai été marquée avec cette " viande " petite<br /> dommage<br /> biz helene
Répondre
A
Malheureusement je n'ai pas un super four pour le faire. Mais pour en voir déja mangé c'était une tuerie!
Répondre
K
Comme Valérie, je découvre cette cuisson, mais le résultat me donne bien envie d'essayer, la côte de boeuf me semble fabuleuse et excellente, merci à toi pour cette information, je suis preneuse...<br /> belle journée de lundi,<br /> Jacqueline
Répondre
P
c'est ce que j'ai fait hier pour le repas de communion de juju mais accompagnée d'une sauce roquefort trop bon ! c'est très pratique ce mode de cuisson surtout quand on doit ^partir ! on peut<br /> laisser la viande dans le four sans risque d'avoir une viande trop cuite . Par contre comme tu dis quand on a un four qui ne permet pas d'avoir une température précise (ce qui est mon cas ) c'est<br /> un peu plus galère , il faut bien conaître son four pour bidouiller la température . Mais ceci étant je suis devenue complètement addicte à ce mode de cuisson , tout comme mes 4 autres gourmands !
Répondre
C
<br /> <br /> habituellement j'aime bien associer la viande rouge avec une sauce crémeuse au gorgonzola, n'en ayant plus , j'ai tenté le chèvre... sympa.<br /> <br /> <br /> Je vais bientôt tenter un rôti de boeuf dans cette cuisson, et puis il me restera à tester le poisson, pour le reste (canard, veau et boeuf c'est adopté !)<br /> <br /> <br /> <br />
L
belle cuisson !
Répondre
F
super la cuisson!
Répondre
V
Une cuisson que je ne connais pas du tout mais le rosé me donne envie de déguster sans faim<br /> Je te souhaite un bon début de semaine<br /> Valérie.
Répondre
U
J'ai utilisé ce mode de cuisson pour le poulet et j'ai été ravie de la tendresse de la chair obtenue.<br /> C'est dommage que la viande refroidisse vite. Je suppose que les hommes sont plus addicts au goût qu'à la texture.
Répondre
A
ça donne bien envie de tester
Répondre
L
c'est un vrai régal les viandes cuites à basse température ! Elle a l'air parfaite !
Répondre
G
merci pour ces cours je ne savais pas du tout comment cuire à basse température, voilà chose faite et je me laisserais tenter bien volontiers. Il me faudra juste du temps !
Répondre