17 Juin 2012
Il y a quelques temps j'avais réalisé une recette de napolitain en version individuelle. Les enfants avaient beaucoup apprécié et moi aussi par la même occasion.
Il y a quelques jours, il fallait choisir une recette de gâteau pour deux occasions : la fête de l'école de chocolator junior et un gouter scolaire pour miss chocolat. Miss chocolat a choisi le napolitain pour son gouter, j'ai décidé de le réaliser en doublant les proportions pour en faire deux. Un pour chaque enfant.
Tout comme pour ma version individuelle, j'ai repris la recette de Magalie.
La base est un gâteau au yaourt :
1 yaourt (n'ayant plus de yaourt dans mon réfrigérateur, j'ai mis 75 g de fromage blanc et 50 g de crème épaisse)
3 pots de yaourt de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé
4 pots de yaourt de farine
1/2 pot de yaourt d'huile de tournesol
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure (je n'avais plus de levure, j'ai mis une cuillère à café de bicarbonate de soude)
3 cuillère à soupe de poudre de cacao amer
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
pour la pâte chocolatée :
du nutella
pour le glaçage:
sucre glace (100 g environ)+ eau + quelques goutte de jus de citron ou nutella
vermicelles au chocolat ou colorés
Préparer les biscuits
Mélanger le yaourt, le sucre, l'huile et les œufs. Ajouter ensuite la farine et la levure : bien mélanger.
Séparer la préparation en deux (peser si nécessaire)
Dans le premier saladier, ajouter l'extrait d'amande amère, dans l'autre le cacao amer
Verser la préparation blanche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou une plaque en silicone. Bien étaler la pâte à l’aide d’une spatule de manière à obtenir une épaisseur d’1/2 cm.
Mettre au four à 180°C pendant 10-15 min (dans un four préchauffé), la pâte doit rester claire et mollle, ne pas etre croquante.
Démouler et renouveler l'opération avec la préparation chocolatée. Laisser refroidir.
Dès la fin de la cuisson, j'ai posé une feuille de papier cuisson et une plaque un peu lourde sur les biscuits pour essayer d'égaliser leur hauteur (ils avaient plus gonflé au milieu que sur les bords) jai ainsi obtenu des bandes de pâte plus homogènes.
Découper ensuite les plaques de biscuits en deux ou en trois parties selon l'épaisseur du biscuit.
- Si le biscuit est épais, on fera deux napolitains : on mettra trois couches de biscuit par napolitain (deux chocolat et une blanche pour le premier et deux blanches et une chocolat pour le second)
- si les plaques de biscuits sont fines, on peut mettre 4 couches et ne faire qu'un seul gâteau : on alternera une couche blanche et une couche chocolatée.
Montage du gâteau :
Alterner les couches de biscuits en mettant entre chaque couche un peu de nutella chauffé pour le liquéfier. L'étaler à la spatule.
J'ai mis 3 couches car mon biscuit était très épais.
Préparation du nappage glacé :
Mélanger dans un bol du sucre glace (100 g environ) quelques gouttes de jus de citron et 1 à 2 cuillères à soupe d'eau. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable (rectifier la quantité d'eau et de sucre glace pour obtenir la consistance idéale)
Etaler le glaçage à l'aide d'une spatule sur le dessus du gâteau. Saupoudrer avec des vermicelles de chocolat ou des vermicelles colorés avant que le glaçage ne sèche.
Si vous ne voulez pas de glaçage au sucre glace, faites chauffer brièvement du nutella pour le liquéfier, étalez le sur le dessus su gâteau et saupoudrez de vermicelles de couleur.
Laisser prendre le gâteau au frais.
Découper ensuite les bords pour avoir une belle finition (les enfants ne se feront pas prier pour déguster les "chutes") verdict : les enfants à la fête de l'école ont largement apprécié.
Ce gâteau est meilleur lorsqu'il est conservé au frais à mon avis.
Il est possible de remplacer le nutella par une ganache au chocolat (chocolat fondu plus crème, pour les quantités, c'est à voir, je dirais bien 100 à 200 g de chocolat et 50 à 100 g de crème)
Les quantités indiquées dans cette recette correspondent à un gros gâteau ou deux petits. Moi j'ai doublé les proportions et j'ai obtenu deux gros gâteaux (11-12 cm x 20-21 cm environ)
alors version plus choco ou version plus classique ?
Je vous prépare également une nouvelle version de napolitain avec une base de génoise (donc différente de la base de gâteau au yaourt) à découvrir très prochainement dans ma cuisine....
J'ai avec cette recette une pensée toute particulière pour ma soeur et pour ma grand mère.....
version imprimable