chocolats maison faciles

chocolats facilesEncore du sucré, encore du chocolaté, mais période de Noël oblige, voici quelques idées pour vos paniers gourmands...
La recette du jour, c'est juste un assortiment de mes meilleurs chocolats maison.chocolats-maison-bouchees.JPGVous y trouverez des chocolats à la ganache orange, des chocolats à la ganache citron, des chocolats à la ganache cerise, des chocolat au croustillant praliné, des chocolats fourrés à la noix de coco, des chocolats au nutellla coeur de noisette et des chocolats à la pâte d'amande maison.
La base est très simple

pour 15-20 chocolats ganache au citron confit ou orange confite :
200 g de chocolat noir à 64 ou 70% de cacao pour l'enrobage
100 g de chocolat noir et 80 g de crème liquide à 30 % de matière grasse pour la ganache
quelques orangettes confites ou citrons confits
un peu de grand marnier

Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Dans une casserole faire bouillir la crème, ajouter alors les 100 g de chocolat concassé et bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir. Ajouter à cette ganache des petits morceaux d'écorce d'orange confite ou d'écorce de citron confit. Ajouter éventuellement un peu de cointreau (1 à 2 cuillère à soupe) Remplir les moules chocolatés avec cette ganache sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Laisser durcir un peu au froid. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.

pour 15 -20 chocolats à la ganache aux griottines :
200 g de chocolat noir à 64 ou 70% de cacao pour l'enrobage
100 g de chocolat noir et 80 g de crème fraiche pour la ganache
quelques griottines (cerises à l'eau de vie)
un peu de jus de griottes
Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Dans une casserole faire bouillir la crème, ajouter alors les 100 g de chocolat concassé et bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir. Remplir les moules chocolatés avec cette ganache et y glisser une cerise dénoyautée. Laisser durcir un peu au froid. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.

pour 15-20 chocolats fourrésà la noix de coco :
200 g de chocolat noir à 64 ou 70% de cacao pour l'enrobage
80 g de noix de coco
50 g de lait concentré sucré
1 à 2 cas de creme liquide (ou de lait de coco)
(malibu ou rhum : facultatif)

Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Dans un bol mélanger le lait concentré, la noix de coco et la crème (ajouter éventuellement du rhum ou du malibu) Remplir les moules chocolatés avec cette préparation sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Laisser durcir un peu au froid. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.chocolat maison bounty

pour 15-20 chocolats au praliné croustillant :
200 g de chocolat noir à 64% ou 70%
100 g de pralinoise
2 paquets de gavottes (crêpes dentelles)

Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Dans une casserole au bain marie faire fondre la pralinoise, ajouter lorsque la pralinoise a un peu refroidit les gavottes écrasées et mélanger. Remplir les moules chocolatés avec ce mélange sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Laisser durcir un peu au froid. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.chocolats maison faciles

 j'ai oublié de prendre les photos de l'intérieur...

pour 15-20 chocolats à la pâte d'amande maison :
200 g de chocolat noir à 64% ou 70%
de la pâte d'amande maison (quantité en fonction de la taille des moules)

Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher.
Préparer la pâte d'amande maison ou utiliser de la pâte toute prête (la travailler un peu dans les mains pour qu'elle s'assouplisse) Remplir les moules chocolatés avec  la pâte d'amande sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.chocolat pâte d'amande maison
pour la pâte d'amande sans oeufs voici la base (il y en a besoin de beaucoup moins pour les chocolats fourrés)
125 g de poudre d'amande
95 g de sucre glace
20 g d'eau tiède (+/-)
1 goutte d'extrait d'amande amère

Mixer finement la poudre d'amande, la mélanger au sucre glace. Ajouter l'eau tiède petit à petit (+/- 20 g en fonction de la qualité de la poudre d'amande)
Former une boule au robot ou à la main (ajouter de l'eau ou du sucre selon la texture de la pâte)
Filmer. La pâte peut être travaillée immédiatement.

pour 15-20 chocolats au nutella coeur de noisette :

200 g de chocolat noir à 64% ou 70%
quelques cuillères à café de nutella
1 noisette par chocolat
Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Faire griller quelques minutes les noisettes au four ou à la poele. Remplir les moules chocolatés avec  un peu de nutella sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Ajouter dans chaque empreinte une noisette. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.
verdict : on aime on adore... Il y en a pour tous les goûts.
La réussite des chocolats maison est liée aussi à la finesse de la couche de chocolat.
Je fais juste attention à me souvenir de ce que je mets dans mes chocolats pour pouvoir les différencier ensuite... (les parfums varient selon les formes dans ma cuisine)
les moules en silicones que j'utilise

Il est possible de faire de jolis chocolats sans se ruiner dans l'achat de moules spécifiques. En gardant les calendriers de l'avent des enfants, j'ai de jolis moules qui me permettent de faire des chocolats maison variés. Pour plus d'explications cliquer ici recette-decembre 0272
sympa non ?
chocolats-maison.JPGchocolats-maison-faciles.JPGd'autres recettes ? :

- les "mon chéri" maison
decembre-2010-0221.JPG

- les 10 recettes de chocolats maison de l'année dernière
assiette pinceau

- les mendiants en or
assiettes mendiants

- les chocolats de 2009
null

 

 




 

ps : même si je ne suis pas fan de chocolat blanc, il y a dans ma cuisine des amateurs, donc vous aurez droit à la boite de chocolats blancs fourrés faits maison dans un prochain billet.... très très prochain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonsoir on fait chauffer le chocolat (bain marie)a qu elle température? merci bcp
Répondre
M
Bonsoir Sarah l'eau du bain marie ne doit pas bouillir ni toucher le fond du récipient ou est le chocolat, il faut faire chauffer à feu doux et remuer le chocolat pour qu'il fonde de façon homogène <br /> Bonne soirée<br /> Nadine
E
Combien de temps de conservent vos chocolats avec ganache ?
Répondre
M
bonsoir ils se conservent entre trois et cinq jours
H
Moi aussi je suis accro au chocolat voila de bonnes idées pour réaliser ses chocolats maison, et plein d'autres recettes . Bravo
Répondre
M
whaouuuuuuuuuuuuuuuuu que dire d'autre ????
Répondre
C
bonjour,<br /> j'ai essayé votre recette de chocolat maison, mais au démoulage, mes chocolats se casse... vous avez une explication... merci . mais meme cassé c bon!!
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Catherine<br /> <br /> <br /> il peut y avoir plusieurs raisons pour ces problemes de démoulage : le chocolat est peut être mal tempéré (il est trop chaud, trop cuit) et il se casse au démoulage. pour éviter cela, il faut<br /> essayer de le tempérer avec un thermomètre c'est plus simple, sinon sans thermomètre de cuisson, on fait fondre le chocolat sans additif (ni eau ni beurre) en plusieurs fois, on le chauffe, on<br /> remue hors du feu vivement pour faire fondre les morceaux restants, on remet sur le feu, on remue à nouveau hors du feu, jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse. technique expliquée ici<br /> http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-temperage-du-chocolat-63248018.html<br /> <br /> <br /> sinon peut être que la couche de chocolat est trop fine dans les moules, dans ce cas, il faut faire une couche, la laisser durcir puis recommencer, cela permet de moins casser au démoulage.<br /> <br /> <br /> Moi j'aime les chocolats avec des couches très fines, mais je fais très attention au démoulage, quand j'utilise des moules en silicone, je pose ma main sur les moules et je décolle très<br /> délicatement le tour en gardant toujours ma main ou un doigt sur le dessus pour le protéger. Avec des moules en polycarbonate (moules transparents durs) on démoule très facilement les chocolats<br /> si le chocolat a bien été tempéré, car en durcissant il se rétracte donc se détache bien.<br /> <br /> <br /> si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...<br /> <br /> <br /> bon week end chocolaté !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir , tout d'abord bravo pour votre blog , je cuisine beaucoup vos délicieuses recettes mes enfants et mon mari en sont ravi !!! j'aimerai quelques conseils pour vos chocolats maison , pour le<br /> tempérage du chocolat comment je dois m'y prendre , faut-il que j'achète un thermomètre ? merci bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> merci Véronique<br /> <br /> <br /> pour tempérer le chocolat il est nécessaire d'avoir un thermometre de cuisson (on en trouve à moins de 10 euros chez Ikéa) sans thermomètre de cuisson, c'est plus délicat mais c'est possible (le<br /> chocolat doir etre fondu en partie, bien mélangé pour permettre au reste des morceaux de fondre puis remis un peu au chaud) il ne sera pas aussi brillant et croquant que le chocolat tempéré mais<br /> donnera de beauxc résultats<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ils sont super bien réussi tes chocolats ! j'en ai fais tout à l'heure mais malheureusement mes coques ne sont pas assez épaisses du coup le démoulage est un peu difficile ! mais bon ils sont très<br /> bons quand même ! tu peux les voir sur mon blog si tu as le temps. Bravo en tout cas pour ton blog très réussi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'adore créer des petits chocolats à offrir et à croquer ! Ils sont sympa les tiens !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour !<br /> Je suis votre blog avec plaisir depuis bien longtemps, mais je viens seulement de me lancer dans une réalisation. Ce sont les chocolats-pralinoise-gavotte que j'ai choisi de réaliser en 1er.<br /> J'appréhende le moment du démoulage ... En fait je n'avais pas de moules en silicone alors j'ai utilisé une plaque vide d'une boîte de chocolats que j'avais à la maison. Est-ce que la 1ère couche<br /> de chocolat doit être fine ? (si oui, c'est ce que j'ai fait) et est-ce que ça se démoule facilement ?<br /> Je verrai demain ....<br /> Je me suis demandé si on pouvait mettre les chocolats au frigo pour la nuit le temps qu'ils durcissent. J'ai préféré les mettre dans ma cave endroit frais et surtout sûrement plus sec qu'un<br /> frigo.<br /> Dans tous les cas, merci pour les fabuleuses recettes que vous mettez en ligne , et félicitation vous réussissez à me mettre l'eau à la bouche à chaque fois !! :-)<br /> A bientôt<br /> <br /> Elodie, 21ans, étudiante.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Elodie, je pense que cela se démoule assez facileemnt, il ne faut pas faireu ne couche trop épaisse de chocolat.<br /> <br /> <br /> pour aider au démoulage, on peut chauffer avec un linge humide et chaud ou avec la main la plaque de chocolat.<br /> <br /> <br /> J'espère que cela ira...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je bave, je bave, je bave !!!<br /> Très bonne soirée !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> au prix ou sont les chocolats ,c'est un véritable trésor que tu nous livres là.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci beaucoup pour ta reponse rapide<br /> <br /> bon dimanche caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Félicitations tes chocolats sont magnifiques. Par contre sais tu combien de temps ils peuvent se conserver ???<br /> <br /> Amitiés caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> franchement non, comme ils contiennent de la crème il ne faut pas les garder trop longtemps je dirais 5-6 jours maxi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il sont vraiment superbe ! et ils ont l'air trop trop bon<br /> je suis à peine gourmande sur les bords moi ;) mais je pense qu'il n'y a pas que moi quand il s'agit de chocolat<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> merci de répondre si vite .J'ai acheté le mien chez la grande surface "Lecl"...,je regarderai dans d'autres enseignes près de chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je n'ai pas pu résister,de suite j'ai acheté des moules en silicone pour chocolats mais un peu vite car ils sont petits (peu hauts) donc pas facile de faire la couche:<br /> chocolat/ganache/chocolat.Mais le résultat est parfait...Peux-tu me dire où tu as acheté tes moules carrés ,ils sont plus grands ?<br /> merci pour cette recette qui va épater mes petits-enfants!Je vais pouvoir dire fièrement "c'est moi qui les ai fait" Hi,hi,hi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai acheté mes moules carrés dans une grande surface au rayon "moules en silicone" l'année dernière au moment de Noël<br /> <br /> <br /> je sais que l'on trouve les même sur internet ou dans des magasins spécialisés en patisserie (je les ai payés 2 fois moins chers en grande surface)<br /> <br /> <br /> Avec mes moules plus petits, je ne fais pas de ganache, je mélange du chocolat noir ou lait, un peu de pralinoise et des gavottes, il n'y a donc pas d'enrobage mais le résultat est tres sympa<br /> <br /> <br /> voici ce que cela donne : http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-astuce-chocolats-maison-recyclage-des-calendriers-de-l-avent-41746522.html<br /> <br /> <br /> Au pire, tu peux faire une petite couche de chocolat, un peu de ganache et ne pas mettre la couche du fond en chocolat.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Magnifiques! L'année prochaine, j'apprends le contrôle sur moi (pour pas tout manger :D) et je m'y mets pour offrir à Noël!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai trop hâte de recevoir mes moules!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh bien, eh bien, on a l'embarras du choix.. Merci à toi, pour ce partage...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Allez hop', j'en pique un, je ne peux pas résister !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes chocolats sont très beau<br /> Bonne continuation<br /> Michael<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi aussi j'en fait chaque année !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quel travail superbe, comment résister à toutes ces délicieuses gourmandises bravo<br /> bises<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca donne tellement envie... J'en bave devant mon écran ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je les croquerai bien tous !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Magnifique! Félicitations Du grand art;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ultra gourmand !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> dorés comme tu les as fait ils sont encore plus irrésistible!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh mon dieu ils sont plus merveilleux les uns des autres !!!! quel courage j'aime beaucoup<br /> bon je te donne mon adresse pour une livraison express ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbes, bravo, si aussi bons que beauc, un régal?!! Les miens sont en cours de réalisation... Bonne soirée. C<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, trop bon!!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hum... ça me frise les papilles tout ça, je crois que je vais pouvoir passer commande, chère Madame Chocolat !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbes tes chocolats !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi ça me donne nevie..je viens de finir mes truffes mais je te pique un choco<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis également une grande fan de chocolat! Et mes gourmands de gros consommateurs! Les tiens sont superbes!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> quel merveille bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbement magnifiques, j'en ai l'eau à la bouche.<br /> Merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre