15 Décembre 2010
Encore du sucré, encore du chocolaté, mais période de Noël oblige, voici quelques idées pour vos paniers gourmands...
La recette du jour, c'est juste un assortiment de mes meilleurs chocolats maison.Vous y trouverez des chocolats à la ganache orange, des chocolats à la ganache citron, des chocolats à la ganache cerise, des chocolat au croustillant praliné, des chocolats fourrés à la noix de coco, des chocolats au nutellla coeur de noisette et des chocolats à la pâte d'amande maison.
La base est très simple
pour 15-20 chocolats ganache au citron confit ou orange confite :
200 g de chocolat noir à 64 ou 70% de cacao pour l'enrobage
100 g de chocolat noir et 80 g de crème liquide à 30 % de matière grasse pour la ganache
quelques orangettes confites ou citrons confits
un peu de grand marnier
Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Dans une casserole faire bouillir la crème, ajouter alors les 100 g de chocolat concassé et bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir. Ajouter à cette ganache des petits morceaux d'écorce d'orange confite ou d'écorce de citron confit. Ajouter éventuellement un peu de cointreau (1 à 2 cuillère à soupe) Remplir les moules chocolatés avec cette ganache sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Laisser durcir un peu au froid. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.
pour 15 -20 chocolats à la ganache aux griottines :
200 g de chocolat noir à 64 ou 70% de cacao pour l'enrobage
100 g de chocolat noir et 80 g de crème fraiche pour la ganache
quelques griottines (cerises à l'eau de vie)
un peu de jus de griottes
Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Dans une casserole faire bouillir la crème, ajouter alors les 100 g de chocolat concassé et bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir. Remplir les moules chocolatés avec cette ganache et y glisser une cerise dénoyautée. Laisser durcir un peu au froid. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.
pour 15-20 chocolats fourrésà la noix de coco :
200 g de chocolat noir à 64 ou 70% de cacao pour l'enrobage
80 g de noix de coco
50 g de lait concentré sucré
1 à 2 cas de creme liquide (ou de lait de coco)
(malibu ou rhum : facultatif)
Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Dans un bol mélanger le lait concentré, la noix de coco et la crème (ajouter éventuellement du rhum ou du malibu) Remplir les moules chocolatés avec cette préparation sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Laisser durcir un peu au froid. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.
pour 15-20 chocolats au praliné croustillant :
200 g de chocolat noir à 64% ou 70%
100 g de pralinoise
2 paquets de gavottes (crêpes dentelles)
Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Dans une casserole au bain marie faire fondre la pralinoise, ajouter lorsque la pralinoise a un peu refroidit les gavottes écrasées et mélanger. Remplir les moules chocolatés avec ce mélange sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Laisser durcir un peu au froid. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.
j'ai oublié de prendre les photos de l'intérieur...
pour 15-20 chocolats à la pâte d'amande maison :
200 g de chocolat noir à 64% ou 70%
de la pâte d'amande maison (quantité en fonction de la taille des moules)
Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher.
Préparer la pâte d'amande maison ou utiliser de la pâte toute prête (la travailler un peu dans les mains pour qu'elle s'assouplisse) Remplir les moules chocolatés avec la pâte d'amande sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.
pour la pâte d'amande sans oeufs voici la base (il y en a besoin de beaucoup moins pour les chocolats fourrés)
125 g de poudre d'amande
95 g de sucre glace
20 g d'eau tiède (+/-)
1 goutte d'extrait d'amande amère
Mixer finement la poudre d'amande, la mélanger au sucre glace. Ajouter l'eau tiède petit à petit (+/- 20 g en fonction de la qualité de la poudre d'amande)
Former une boule au robot ou à la main (ajouter de l'eau ou du sucre selon la texture de la pâte)
Filmer. La pâte peut être travaillée immédiatement.
pour 15-20 chocolats au nutella coeur de noisette :
200 g de chocolat noir à 64% ou 70%
quelques cuillères à café de nutella
1 noisette par chocolat
Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Faire griller quelques minutes les noisettes au four ou à la poele. Remplir les moules chocolatés avec un peu de nutella sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Ajouter dans chaque empreinte une noisette. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.
verdict : on aime on adore... Il y en a pour tous les goûts.
La réussite des chocolats maison est liée aussi à la finesse de la couche de chocolat.
Je fais juste attention à me souvenir de ce que je mets dans mes chocolats pour pouvoir les différencier ensuite... (les parfums varient selon les formes dans ma cuisine)
les moules en silicones que j'utilise
Il est possible de faire de jolis chocolats sans se ruiner dans l'achat de moules spécifiques. En gardant les calendriers de l'avent des enfants, j'ai de jolis moules qui me permettent de faire des chocolats maison variés. Pour plus d'explications cliquer ici
sympa non ?
d'autres recettes ? :
- les 10 recettes de chocolats maison de l'année dernière
ps : même si je ne suis pas fan de chocolat blanc, il y a dans ma cuisine des amateurs, donc vous aurez droit à la boite de chocolats blancs fourrés faits maison dans un prochain billet.... très très prochain.