16 Décembre 2010
Voici mon dernier roulé.
L'idée me trottait depuis un moment dans la tête... je voulais insérer dans mon biscuit des éclats de framboises afin de lui donner une texture et un aspect différent.
Pour garnir ce roulé j'ai réalisé une ganache au chocolat noir dans laquelle j'ai ajouté des framboises.
pour un roulé :
125 g de sucre
75 g de farine
50 g de poudre d'amandes
4 oeufs
1 pincée de sel
1 petit bol de brisures de framboises surgelées
1-2 gouttes d'extrait d'amande amère
200 g de chocolat noir
200 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
1 bol de framboises surgelées
Préparer le biscuit :
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter les brisures de framboises.
Etaler la pâte sur une plaque adaptée (graissée ou recouverte de papier sulfurisé)
Cuire à 180° pendant 15 minutes environ. (plus si le biscuit ne semble pas cuit, les framboises pouvant ralentir la cuisson)
Lorsque le biscuit est cuit, le démouler délicatement sur un torchon humide et le rouler dans le torchon (en laissant le côté qui a cuit contre la plaque à l'extérieur)
Préparer la ganache :
Faire bouillir la crème. ajouter alors le chocolat concassé et remuer hors du feu pour rendre le tout homogène. Laisser refroidir.
Lorsque la ganache est plus épaisse après refroidissement, l'étaler sur le biscuit. Répartir les framboises encore congelées sur la ganache et rouler le biscuit.
Filmer et réserver au frais.verdict :
J'ai bien apprécié le goût de ce roulé bien que je ne sois pas fan des mélanges fruits-chocolat. L'acidité des framboises est assez marquée, on peut ajouter un peu de sucre dans la ganache si on aime les saveurs moins acidulées.
La cuisson du biscuit m'a posé quelques problemes, les framboises apportant de l'humidité, le biscuit met plus de temps pour cuire. D'où l'importance de prendre des brisures et de ne pas en mettre trop (le biscuit casserait sinon)
J'avoue tout de même que l'insertion des framboises dans le biscuit n'est pas indispensable.
J'ai essayé de mélanger les framboises congelées avec la ganache, ma ganache est devenue toute dure.. normal...il vaut mieux ajouter les framboises apres...Pour une bûche de Noël on peut garder cette base ajouter une ganache au chocolat (100g de chocolat et 100 g de creme) sur le dessus de la buche. On dessinera ensuite des motifs festifs...