31 Janvier 2019
La recette du jour est gourmande, riche et tellement facile à faire que je me demande pourquoi je ne l'ai pas faite avant,
Ces biscuits se rapprochent bien de ceux que l'on trouve dans une grande enseigne de vente de meubles en kit… J'ai trouvé la recette chez Bernard, j'ai diminué le sucre, mis du beurre à la place de la margarine. Et vu à la vitesse à laquelle ils ont disparu, ils devaient être bons.
Pour une fournée (une trentaine de biscuits)
1 œuf
200 g de flocons d'avoine
150 g de sucre (cassonade pour moi)
70 g de farine
180 g de beurre
1 pincée de sel
quelques gouttes d'extrait de vanille
1/4 de cuillère à café de levure chimique
du chocolat (200 g à 300 g)
Mixer grossièrement les flocons d'avoine (pas trop fin, il doit rester des morceaux)
Faire fondre le beurre.
Fouetter l'œuf et le sucre. Ajouter la pincée de sel et la vanille.
Mélanger l'œuf sucré avec la poudre de flocons d'avoine. Ajouter le beurre fondu une fois refroidi. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélanger.
Former des petites boules avec une cuillère (les rouler dans la paume de la main éventuellement) les placer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.
Préchauffer le four à 200° et placer les biscuits dans le four chaud pendant 7 minutes environ (les biscuits doivent être dorés, le bord plus doré que le centre)
Laisser refroidir les galettes avant de les manipuler.
Faire cuire toute la pâte en plusieurs fournées.
Une fois les galettes réalisées, faire fondre le chocolat, tremper une galette dans le chocolat et poser une autre dessus (ou mettre une couche de chocolat sur une galette avant de déposer l'autre dessus) laisser durcir le chocolat avant de déguster.
J'ai légèrement aplati les boules avant la cuisson pour avoir des galettes bien plates. Pour avoir une forme bien ronde, j'ai déposé certaines boules au centre d'empreintes de moules à muffins, la pâte s'étale et la galette est bien ronde.
Certains laissent reposer la pâte au frais pendant 2 h avant de la travailler, j'ai sauté cette étape.
J'ai garni une partie des galettes avec du chocolat au lait et une autre avec du chocolat noir, les deux versions ont été englouties.
Chocolat noir ou chocolat au lait ? les deux ont obtenu mes faveurs…
la famille chocolat a bien apprécié, ils sont partis en une journée, je ne peux pas vous dire s'ils se conservent.
Je vous conseille de les conserver dans une boite hermétique en fer.
par pure gourmandise, j'ai roulé les biscuits garnis dans le chocolat pour avoir une couche de chocolat sur le côté, mais c'est facultatif. On peut laisser déborder le chocolat déposé au centre pour en avoir sur les cotés.