21 Mai 2017
Je vous propose aujourd'hui une recette santé, un plat complet sans viande qui est simplement remplacée par des protéines de soja.
pour 2-3 personnes :
50 g de protéines de soja déshydratées
6 tomates de taille moyenne
1 oignon
3 gousses d'ail
1 oeuf
persil, ciboulette
cumin ou curry
sel, poivre
Réhydrater les protéines de soja dans 3 x leur volume en eau bouillante. Laisser gonfler pendant 15 minutes.
Couper le dessus des tomates pour faire les couvercles.
Evider les tomates. Garder les 3/4 de la chair évidée.
Faire revenir un oignon émincé dans une petite casserole. Ajouter ensuite la pulpe de tomate que l'on aura hachée finement. Ajouter l'ail écrasé. Saler et poivrer.
Laisser mijoter un peu pour que le liquide s'évapore un peu.
Egoutter les protéines de soja et les mettre dans un saladier. Ajouter les tomates/oignons, puis ajouter un oeuf. Bien mélanger. Ajouter du persil ou de la ciboulette et un peu de cumin en poudre ou une autre épice.
Répartir la farce dans les tomates évidées. Verser un peu d'eau au fond d'un plat allant au four et déposer les tomates farcies dans le plat.
Faire cuire au four à 180° pendant 30 minutes. Mettre ensuite les "chapeaux" des tomates et laisser cuire encore 15 minutes.
verdict : pour une première utilisation des protéines de soja, je suis bien contente du résultat. Monsieur chocolat a boudé mon plat, miss chocolat n'a pas voulu gouter et chocolator junior a beaucoup aimé.
Il est important de bien épicer la garniture pour ne pas avoir un plat trop fade.
Vous pouvez réhydrater le soja dans du bouillon de légumes et verser un peu de ce bouillon au fond du plat avant la cuisson. J'ai servi ces tomates avec un mélange de riz et boulgour.
version imprimable